La problématique
Depuis une dizaine d’année, le travail a beaucoup porté sur le développement des itinéraires de loisir , avec pour objectif de relier l’ensembles des circuits entre eux afin d’organiser la circulation dans l’ensemble du territoire.
L’objectif est donc une refonte des politiques vélo en une seule et même approche.
Un projet collaboratif
Positionné au sein du Pôle Prospective et Stratégie Territoriale, le service est rattaché à la Direction de l’Animation Territoriale et assure 3 NIVEAUX D4ACTION :
• L'aménagement et la gestion des équipements et infrastructures dédiés à une offre de pratiques terrestres
• Le développement maîtrisé des actions
• L'animation de cesfilières
Transversales par nature, ces activités sont complétées par des coopérations fortes avec d’autres services de la C.A.R.A, principalement :
• Le service Système d’information Géographique (S.I.G)
• Le service Transport et Mobilité – Le bureau d’étude travaux
• La Direction de la Communication
A partir de 2019, 3 services de la CARA ont constitué un groupe projet afin d’élaborer un Schéma Cyclable Intercommunautaire :
- Le service mobilité
- Le bureau d’étude travaux
- Le service Activités de pleine nature
Ce travail à pris appui sur les travaux du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), notamment l’analyse proposée sur l’armature du territoire. A partir de l’identification des pôles urbains et de leur fonctionnement, il devenait logique d’organiser la mobilité à vélo.
Entièrement réalisé en interne, le Schéma Cyclable a été adopté le 24 janvier 2020. Sans prise de compétence directe, il fonctionne sur la base d’un fond de concours dédié au vélo.
Les budgets ont été globalisés afin d’affiche une politique unique du vélo.
Un projet inspirant
Déploiement de services aux cyclistes
Amorcé en 2022, une politique de maillage du territoire en services vélo a été lancée.
Ceci consiste dans un premier temps en l’implantation de 14 station vélo (gonflage ou gonflage + kit de réparation).
L’objectif est de fournir une solution de dépannage dans les principaux secteurs où passent les itinéraires, où les professionnels sont peu implantés et où les circulation à vélo sont les plus importantes.
Tres belle initiative innovante qui encouragera les mobilités douces