Environnement

Un contrat d’incinération au service de la réduction de la production de déchets

Lunel-Viel
Aucun vote
Concilier réduction de l'incinération, prix et excellence environnementale

Porteur(se) de projet

Kristelle Fourcadier
Directrice
Syndicat Pic et Etang
Membres du projet
Florence Laporte

La problématique

La loi AGEC impose des objectifs de réduction de la production de déchets ménagers mais aussi de séparation des biodéchets. Les 6 EPCI membres du Syndicat disposent de moyens techniques et financiers divers, parfois modestes, pour mener les actions de prévention auprès des divers publics. Le Syndicat exploite une unité de valorisation énergétique en DSP qui traite les déchets de ses adhérents. Il se positionne donc en aval de la filière de gestion. Le nouveau contrat d’exploitation de l’UVE ne se résume pas, pour l’exploitant, à faire fonctionner un outil industriel mais intègre l’accompagnement opérationnel des territoires à la réduction des déchets ménagers, tout en garantissant un tarif acceptable pour tous et l’excellence environnementale de l’incinérateur.

Un projet performant

Le nouveau contrat intègre une réduction volontaire de la capacité de traitement de l'incinérateur et contraint donc le Syndicat à réduire les tonnages de déchets traités. Ceci est possible grâce au vaste programme de prévention déployé par le délégataire. 3 axes de travail sont mis en oeuvre (biodéchets, emballages recyclables et encombrants) au moyen d'actions très concrètes auprès de divers publics (habitat social, touristes, ...) et grâce à un écosystème d'une trentaine de structures de l'économie sociale et solidaire. Les dispositions du contrat associées aux moyens mis en oeuvre ne permettent pas d'autre issue qu'une réduction de la capacité totale de l'incinérateur mais aussi des apports du Syndicat.

Un projet inspirant

Habituellement la prévention des déchets est associée à la compétence collecte. Le format du contrat conclu, alliant traitement des déchets, prévention et performance est une première en France. En outre, le projet va jusqu'au bout de la démarche en incluant une réduction volontaire de la capacité de traitement de l'usine d'incinération, tant sur la capacité totale que sur les tonnages apportés par le Syndicat.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Environnement

RENATURATION DU BOURG DE REQUISTA

Philippe DELBOEUF COMMUNE DE REQUISTA
Environnement

Plan d’éco² performance du SDIS 13

Jean-Luc Beccari Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13)
Environnement

REPONSE (Projet Révélateur du Potentiel Nourricier du sol et de son écosystème)

Jamila BENTRAR Métropole Européenne de Lille