En copilotage avec la MSA 49 et grâce à un travail collaboratif rassemblant usagers et professionnels de divers horizons (MSA 49, Département et Conférence des financeurs de Maine-et-Loire, CARSAT, fédération des centres sociaux, MedNum 49, UDCCAS) mené sur une année, un guide technique a été produit et mis à disposition des acteurs de terrain. Il est le fruit d’une intelligence collective et d’expertises d’usage. Ce guide est une boîte à outils pour des repères communs en termes d’animation d’ateliers collectifs en tenant compte des spécificités du public séniors (profils et besoins). Il permet aussi des conseils en termes d’évaluation de l’autonomie numérique des usagers et fait le lien vers des documents ressources. Ce projet vise à faciliter les usages numériques des séniors par des ateliers menés au plus près de chez eux, pour un meilleur accès aux droits et favoriser leurs liens sociaux à travers les nombreux modes de communication dématérialisées (réseaux sociaux…). Le guide permet de mieux accompagner les acteurs locaux souhaitant développer ce type de réponses (associations, centres sociaux, collectivités territoriales…) et ainsi contribue à une meilleure couverture des besoins à l’échelle départementale.
Ressources
Un guide pratique pour réussir ses ateliers numériques destinés aux séniors
Proposer des outils pour animer des ateliers numériques adaptés aux séniors
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet a été développé grâce à l'implication sur une année de nombreux acteurs (la MSA 49, la Conférence des financeurs et le Département de Maine-et-Loire, la CARSAT, la Médiation numérique/ mission HUB (Méd num 49), la fédération des centres sociaux, l'UDCCAS, les associations et bien sûr les usagers et bénévoles. Une matinée collaborative a aussi permis une mise au travail des intelligences collectives des acteurs (collectivités territoriales, CCAS/ CIAS, associations, centres sociaux...)mais aussi d'usagers et bénévoles, indispensables pour leur expertise d'usage au même titre que les professionnels déjà investis dans le cadre d'actions collectives. Des documents ressources ont été partagés avec les autre acteurs et mis en lien via le guide, des cartographies ont visé à identifier le maillage du territoire par les différents actions menées par tous les acteurs.
Un projet inspirant
Ce projet a été remarqué par l'ODAS (observatoire de l'action sociale) et pris en exemple dans le Guide CNAV-CNSA-CDF "autonomie numérique des séniors" d'avril 2022, en tant qu'exemple de stratégie coordonnée à l'échelle d'un Département, il nous a aussi amené à témoigner en WEB conférence lors des Assises du Bien vieillir (journées longevity internationales de Poitiers 8 et 9 juin 2022) et lors d'une rencontre technique organisée par la CNSA à l'attention des Conférences des financeurs à l'échelle nationale en 2022. Le guide est aujourd'hui mis en ligne sur le site du département de Maine-et-Loire. Il peut être utilisé facilement par tout acteur souhaitant accompagner les séniors dans leurs usages numériques et être transposé à l'échelle d'autres départements s'agissant des conseils et repères liés au public. Le modèle collégial de travail est aussi tout à fait transposable et pourrait s'ajuster en fonction des territoires choisis et acteurs en place.Les médias se sont intéressés à l'action.
Dernièrement, Laura Herail de la médiation numérique 49 et de la fédération des centres sociaux a été sollicitée pour une émission de radio (RCF) pour parler du guide.
Il est très bien de promouvoir les bonnes idées!
C’est une axe pour des avancées notoires.
Il est dommage de ne pas avoir communiquer plus sur l’existence de ce défi.
Merci en tout cas.
Très bonne initiative riche de sens et d’engagement
Bravo pour ce travail partenarial, au service des usagers et les associant !
En facilitant l’accès aux numériques des séniors, on facilite et on simplifie également le lien avec les professionnels.
Un projet collaboratif qui associe acteurs partenaires du territoire pour faciliter l accompagnement des habitants à travers des pratiques inovantes, une mission dont la fédération des centres sociaux 49 53 est fière de participer.