Le projet repose sur la nécessité de renforcer l’accompagnement des gestionnaires concernant la qualité d’accueil en EAJE. Nous avons pour cela créé un outil dédié à l’évaluation de la qualité d’accueil portant sur les 3 piliers suivants : relation au jeune enfant, relation aux familles, qualité organisationnelle. Ainsi, et en complément du contrôle réglementaire, le Département des Hauts de Seine enrichit l’accompagnement des gestionnaires pour améliorer la prise en charge des enfants. Les évaluations réalisées sont suivies d’une restitution écrite avec des pistes d’amélioration pour les gestionnaires de l’EAJE.
Solidarité
Renforcer la qualité d’accueil en EAJE

Améliorer la qualité d’accueil : évaluation qualité et soutien aux gestionnaires
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet performant
Un projet performant pour une amélioration continue et durable de la qualité d'accueil en EAJE :
- Outil d'évaluation dédié : La création d'un outil spécifique pour évaluer la qualité d'accueil en EAJE permet une analyse précise et ciblée des pratiques.
- Approche holistique : En se concentrant sur les soins, les apprentissages, le langage, les interactions avec l'enfant, la place des familles, le soutien à la parentalité et l'accompagnement des professionnels, le projet couvre tous les aspects essentiels de la prise en charge.
- Complémentarité : Enrichir le contrôle réglementaire avec un accompagnement des gestionnaires permet de combiner conformité et amélioration continue.
- Restitution constructive : Les évaluations, suivies de restitutions écrites avec des pistes d'amélioration, offrent aux gestionnaires des recommandations concrètes et applicables.
- Soutien aux gestionnaires : En accompagnant les gestionnaires, le projet renforce leurs compétences et leur capacité à garantir une prise en charge de qualité.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.