La coopération est une compétence essentielle, qui peut sembler innée. En réalité, elle s’acquiert mais est rarement enseignée. Pourtant, il est avéré que coopérer contribue à plus d’efficacité et de bien-être dans son travail et collectif de travail. Alors, à la Ville de Lyon, on a eu l’idée d’œuvrer ensemble pour façonner une coopération dans laquelle chacun trouve sa place, artisan d’un savoir-faire essentiel pour une organisation apprenante et durable. A l’image d’un atelier, où l’on fabrique, expérimente, construit et partage ses compétences, ses techniques et ses outils pour mieux ancrer la coopération dans le quotidien de travail et l’ADN de la collectivité.
Ressources
La coopération : une œuvre collective à la Ville de Lyon !

Tous artisans d’une coopération qui nous ressemble. A façonner, ensemble.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Dès le diagnostic, le projet de l’Atelier a associé des agents de tous métiers, sites et directions. Ce collectif s’est inspiré d’actions menées chez France Travail et à la Ville de Marseille et a développé des modules de formation et d’échange de pratiques autour de la coopération, 100% faits maison et ouverts à tous. Pour valoriser les compétences et savoir-faire internes, ce sont des agents qui animent les modules. S’appuyer sur l’intelligence collective encourage ainsi l’entraide, la coopération et la transversalité. Aujourd’hui, ce qui se forge dans l’Atelier commence à essaimer au-delà de la Ville, dans un esprit … coopératif !
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
« Heureuse d’avoir pu contribuer à l’Atelier de la coopération, une démarche collective qui donne enfin la parole à toutes et tous, quels que soient nos métiers, nos fonctions ou nos parcours. Ce projet a permis de créer des espaces de dialogue, de confiance et de co-construction, où chacun·e peut se sentir écouté·e, respecté·e et reconnu·e pour ce qu’il ou elle apporte à la collectivité.
En nous réunissant, en partageant nos expériences, nos savoir-faire et nos réalités de terrain, nous avons renforcé les liens entre agentes et agents de la Ville de Lyon. Cette mise en commun des connaissances et des idées est une véritable richesse pour faire évoluer nos pratiques, dépasser les silos, et mieux répondre aux défis du service public local.
L’Atelier de la coopération, c’est bien plus qu’un simple projet : c’est une dynamique qui nous rassemble autour de valeurs communes, pour faire évoluer nos façons de travailler, mieux répondre aux besoins des agent-e-s et renforcer le sens de notre engagement au service public.
Merci sincèrement à toutes les personnes qui ont permis cette belle aventure, et en particulier à la Cellule Coop pour son accompagnement bienveillant, inspirant et profondément humain.
Soutenir cette démarche, c’est affirmer notre volonté de bâtir une Ville plus collaborative, plus inclusive et plus proche des réalités du terrain. Continuons à faire vivre cette belle énergie collective ! ». Malika
Les différents modules, proposés dans le cadre de l’atelier de la coopération, permettent la découverte d’outils et de techniques qui encouragent les agents à améliorer les méthodes de travail utilisées dans leurs services. Cela permet de créer une dynamique de coopération entre collègues de toute catégorie, et de bien-être au travail.
Au-delà de la formation des agents, l’atelier de la coopération a permis de créer une véritable communauté de facilitateurs qui répondent toujours présents pour animer et/ou aider à la mise en place des modules, et qui se sentent valorisés dans leur parcours. La Ville de Lyon peut en être fière!
Une belle coopérative ! Tous mes encouragements ! Merci à cet atelier d’aiguiser notre curiosité pour ces outils !
Une initiative vraiment utile, répondant aux besoins des équipes, portée par une équipe enthousiaste, dynamique chez qui la coopération est vécue et suscitée à tous les niveaux 🙂