Forts d’un diagnostic mixité sociale dans les collèges réalisé par les services du Département qui montrait l’absence de mixité dans les collèges de l’ouest nantais et de plusieurs scénarios proposés par les services, les élus ont décidé de la fermeture d’un collège en éducation prioritaire et de repenser la sectorisation pour permettre aux jeunes de deux quartiers politique de la ville de rejoindre 3 collèges de centre ville, qui accueillaient majoritairement des enfants de familles très favorisées. Le projet a été mis en œuvre à la rentrée 2024.
Attractivité
Renforcer la mixité sociale dans les collèges nantais

Permettre aux jeunes de grandir ensemble quelle que soit leur origine sociale
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
La réussite de ce projet est le fruit d'un partenariat et d'un travail conjoint et collectif entre les institutions et les services du Département, de l’Éducation nationale, de la Préfecture de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et Nantes métropole. Il s'est appuyé également sur un comité mixité intégrant en plus de ces institutions des représentants d'organisations syndicales, d'associations de parents d'élèves, et sur de nombreuses associations de quartier désireuses de s'engager pour la réussite de ce projet. Il s'est appuyé sur la recherche (deux chercheurs sont associés), les experts, et les expériences menées par d'autres collectivités (notamment Haute Garonne).
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.