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Horizon Com1 : co-construire nos pratiques managériales

Quimper cedex
59 votes
Transformer notre culture managériale grâce à l’intelligence collective

Porteur(se) de projet

Marie KERNALEGUEN
Responsable communication
Centre de Gestion du Finistère
Membres du projet
Fabien Puaud, Florence Helou, Manon Cariou, Elodie Corre, Nadine Scoarnec, Sonia Brevet, Nolwenn Cabresin,Sandrine Le Ster, Stéphane Brochard, Aude Galliou, Fanny Corre, Karine Dreux, Dylan Autret, Anne De Borggraef, Ingrid Rocuet, Jean-Sébastien Brosseau, Marie Kernaleguen, Emilie Balon, Morgane Decq, Anne-Cecile Manière, Sophie Bucquoy, Axelle Corduan, Enora Jolivet, Nicolas Bihan, Katie Lozachmeur, Lucile Gloaguen, Florence Simon, Sébastien Le Couriaut, Nicolas Lonvin et Léa Réa.

La problématique

Au Centre de Gestion du Finistère, les pratiques managériales étaient diverses et parfois perçues comme inégales selon les services. Lors d’une journée de cohésion collective réunissant 120 agents, le besoin d’un cadre commun, fondé sur des valeurs partagées, a émergé avec force. La direction a choisi d’ouvrir une démarche participative, en s’appuyant sur l’expertise de facilitateurs externes, pour transformer cette expression en véritable projet collectif. Les agents volontaires ont pris en main la construction d’une charte managériale vivante, d’outils et d’un parcours de formation. L’objectif : harmoniser les pratiques, renforcer la confiance et améliorer le bien-être collectif grâce à l’intelligence collective.

Un projet inspirant

Notre démarche est inspirante car elle est née directement des agents, à l’occasion d’une journée de cohésion collective où leurs besoins ont été exprimés et entendus. Pour accompagner ce mouvement, nous avons fait appel à des facilitateurs externes, garants d’une méthode innovante et d’un cadre bienveillant, qui ont permis au collectif de s’approprier pleinement la démarche. Le projet a donné naissance à une charte des valeurs, un parcours managérial et un baromètre social, tous conçus de manière participative et évolutive. Ce processus, à la fois humain et structurant, démontre qu’il est possible de transformer une culture managériale en partant de l’intelligence collective. Facilement transposable, il peut inspirer d’autres collectivités en quête de cohésion et de bien-être au travail. Ce projet est l’illustration concrète de l’intelligence collective mise au service d’un management plus humain et d’un service public performant.
5 commentaires
Marie Kernaleguen, le 15 septembre 2025

Un expérience riche et passionnante !

Marion Olekhnovitch, le 17 septembre 2025

Bravo à toute l’équipe du CDG 29 et bon vent et bonne mer vers votre Horizon Com1 !

Pierre TARAYRE, le 17 septembre 2025

Bravo aux formidables équipes CDG29.
Bon vents pour la suite de la démarche!

Anna Le Cossec, le 17 septembre 2025

Quelle belle expérience à vos côtés, bonne continuation pour la suite de la démarche !

Riwan MAZELIN, le 23 septembre 2025

Super initiative du Centre de Gestion 29, qui vise à réfléchir conjointement les bonnes pratiques managériales (nouvelles ou anciennes) et les inscrire dans un projet d’établissement à long terme.

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