La Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts (Vendée) compte 22 stations d’épurations. Chaque station produit entre 250 et 300 tonnes de boues (matière sèche) chaque année.
Cependant, depuis 2019, la collectivité fait face à des difficultés d’évacuation et de stockage des boues d’assainissement en raison du désengagement de certains agriculteurs et de la perte de surfaces épandables, affiliées au plan d’évacuation de chaque station.
Afin de faciliter la gestion des boues, les élus ont lancé un schéma directeur (état du gisement, plan d’actions possible…) pour trouver des pistes d’améliorations. Après échanges avec l’ensemble des acteurs (agriculteurs, DDTM…), la collectivité a conclu à la mise en œuvre d’une stratégie et lancé l’élaboration d’un plan d’épandage intercommunal.
A terme, les élus prévoient également de modifier les procédés de traitement des boues. L’objectif est de diminuer la part d’eau présente dans celles-ci afin de réduire son poids et ainsi réduire les charges de fonctionnement (coût de transport) et favoriser une démarche environnementale en réduisant le nombre de trajets.
C’est une très bonne initiative qui va permettre sans nul doute de faciliter la gestion des boues de la collectivité.
très bonne initiative Fabien et belle réussite
Belle initiative Fabien!
Bravo pour votre action en faveur du retour au sol de la matière organique !
Excellente initiative de défendre le concept de plan d’épandage mutualisé. Souplesse de gestion accrue au bénéfice du retour au sol et de l’économie circulaire de votre territoire.
Un beau dossier qui n’a pas peur de dire que nos eaux usées traitées sont un fertilisant pour notre agriculture et bravo aux agriculteurs qui mettent des terres à disposition, nous sommes tous dans le même « bateau » alors avançons ensemble !!
C’est un sujet de plus en plus d’actualité.
Merci pour ce travail très intéressant
Très beau projet d’intérêt général, félicitations Fabien!
Très beau projet visant à rationnaliser les coûts et les espaces d’épandage dans le respect de la préservation du milieu récepteur
Bravo Fabien, belle initiative
Bravo pour ce projet. Communiquer, écouter, partager est nécessaire à la mise en place d’une procédure répondant aux besoins de chacun.
Je travaille dans une collectivité de taille similaire, et le projet de regroupement des plans d’épandages est une bonne idée; et celle de retirer de l’eau des boues d’autant plus. Nous allons étudier cela via des rizhocompostage qui peuvent permettre de grandes économies environnementales et financières pour les collectivités. Bon courage.