**Problématique du projet :**
Face à la désertification médicale, les familles confrontées à un décès à domicile subissent des délais d’attente considérables pour l’établissement du certificat de décès, générant détresse et blocage administratif.
Dans le cadre règlementaire de l’évolution des compétences, les infirmiers sapeurs-pompiers de l’hérault sont formés à la certification des décès, leur permettant d’établir directement les certificats lors d’interventions sans obstacle médico-légal. Formation accompagnée par le service de médecine légale du CHU de Montpellier
Cette extension de compétences réduit drastiquement les délais, humanise l’accompagnement des familles et optimise les ressources territoriales. Un modèle reproductible qui modernise le service public de proximité.
Retraité auxiliaire de santé dans différents services je suis de tout cœur avec les pompiers, vivant en milieu rural sans eux pour les soins d’urgence nous serions les oubliés des oubliés de la France merci les pompiers bénévoles ou professionnels
Je suis de tout cœur avec vous, saurai défendre les éléments contradictoires notamment sur les procédures d’OML. Il faut que chaque profession écoule et que les SP puisse avoir un SSU adapté à l’évolution de la profession.
Très belle initiative !
Décidément dans le Var vous êtes précurseur de ce qui devrait se faire partout.
Merci pour votre richesse d’innovation !!