Solidarité
Accompagnement des jeunes vers l’emploi
141 votes
Favoriser l'insertion sociale et professionnels des jeunes éloignés de l'emploi
Porteur(se) de projet
La problématique
Via une démarche "d'aller vers" : travail de rue et de présence sociale, l'action à pour objectif d'entrer en relation et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires ou gens du voyage (16/25 ans) éloignés de l'emploi. La participation des jeunes à des chantiers éducatifs rémunérés est une étape phare du projet global.
Un projet inspirant
Ce projet, construit en partenariat avec les acteurs locaux, est un formidable outil éducatif pour entrer en relation avec les jeunes les plus éloignés des institutions, les mobiliser en faisant avec eux, tisser des relations de confiance, valoriser les compétences (à leur yeux et ceux de leur entourage), améliorer l'environnement de vie et pour lever les freins à l'emploi. Cet outil développé par la prévention spécialisée a inspiré des partenaires (des Missions locales, cité éducative, associations caritatives, aires d'accueils, communes rurales). Il fait l'objet d'articles réguliers dans la presse locale.
Ancienne élue municipale et ancienne présidente déléguée du CCAS de Châteauroux, je connais toutes les actions menées par Frédéric COHU et son équipe envers les jeunes désoeuvrés du quartier Saint Jean. Des chantiers de peinture en dehors de la ville, avec un apprentissage du vivre ensemble. Chantiers dans les entrées des immeubles etc …..
Une très bonne initiative qui mérite d’être développer sur d’autres territoires.
Bravo d’aider ces jeunes et de créer une cohésion,une envie de faire avec des objectifs qui les valorisent à coup sûr.
Très bonne initiative, on ne peut que vous encourager!!
Belle initiative
Bravo aux équipes du CCAS de Châteauroux et à leurs partenaires pour cette action essentielle !
Bonne chance pour les trophées !
Je vois que l’équipe s’est agrandie super 👍. J’ai eu la chance de travailler avec Frédéric, Marie Laure et certains partenaires à l’époque comme Fawzi et Catherine. Des professionnels investis pour les jeunes malgré le contexte de la prev’ . Des équipes qui lâchent rien ✊🖐️. Force à vous de ma petite Bretagne
Une initiative qui prend réellement en compte la situation des jeunes et offre de réelles perspectives pour eux.