Environnement
« Génération Hérault Vélo » : Des collèges mobilisés !
68 votes
Expérimenter des PDES adaptés aux spécificités des collèges
Porteur(se) de projet
La problématique
Avec le soutien de l’ADEME (Avelo 2), le Département de l’Hérault propose d'adapter ses « Plans de Déplacement d’Etablissement Scolaire » (PDES) aux spécificités des établissements scolaires en créant du sur-mesure. Il expérimente deux PDES dans des collèges pilotes de Mauguio et Vendres (Hérault), l’un est situé en zone urbaine, l’autre est situé en zone rurale / péri-urbaine.
Un projet inspirant
La forte implication de la communauté éducative, des enseignants de technologie (pour les ateliers mécaniques) et d’EPS (pour le déploiement du « Savoir Rouler à Vélo » - SRAV) ont permis d’organiser 55 animations et touchés près de 1 500 élèves. La méthode (enquête mobilité, cartographie isochrone...) et les outils utilisés dans le cadre de cette expérimentation de « PDES » ont vocation à être dupliqués à terme dans les 83 collèges du département. Une mallette pédagogique sera mise à disposition par l'ADEME dans le cadre de son soutient. Relayé par la presse grand public et la presse scientifique (GéoTransport), ce projet suscite un grand enthousiasme !
Merci à Justine et toute l’équipe ! Ma fille a pu en bénéficier à Mauguio. Les enfants sont ravis!
Sensibilisation éducation bravo !
pour le bien de toutes et tous des enfants aux parents , des usagés aux sportifs , pour la lutte contre le réchauffement climatique , pour l’émancipation par le vélo , pour fortifier les valeurs de liberté , d’aller et venir sans restriction , pour l’aventure , pour prendre le temps de voyager à son rythme , le plaisir que cela procure , la liste est vertueuse et sans fin .
c’est un projet que je trouve impératif à notre époque. Merci à vous de le mettre en lumière.