Environnement

Retrait-gonflement de l’argile et le comportement des routes

73 votes
Définir des solutions de réparations pérennes des routes impactées par le RGA

Porteur(se) de projet

Alain BLIAUT
Chef de Projet domaine Chaussée
Conseil Départemental du Cher (18)
Membres du projet
CEREMA de Blois M Lamine IGHIL AMEUR

La problématique

En raison du dérèglement climatique les routes sont impactées par le RGA caractérisé par une fissuration longitudinale profonde et une déformation constituant un réel danger pour les usagers. Les réparations avec une technique classique ne fonctionnent pas. Nous souhaitons comprendre le mécanisme du RGA et déterminer des réparations pérennes.

Un projet inspirant

Du fait du changement climatique, les départements sont confrontés au RGA. Le CEREMA de Blois a formé un Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse (ORSS) qui regroupe les départements de sa région afin de réaliser des expérimentations. L'objectif est la rédaction d’un guide pour proposer des solutions aux gestionnaires des routes.
2 commentaires
Antoine RUIZ, le 12 juillet 2024

Recherche de solutions très intéressantes : un comparatif des solutions avec critères (faisabilité technique, coût) aurait pu compléter la présentation.

Eric Perrot, le 12 juillet 2024

très bien fait et expliqué , j’ai eu l’honneur de surveiller et conduire les chantiers expérimentaux décrits dans cette présentation.
Très enrichissant professionnellement

Autres projets remarquables

S’CARGO – Concept éco-responsable de services à l’usager

Découvrir
27 votes

La restauration du Branlin à Mézilles (89) : une réussite !

Découvrir
121 votes

Ensemble sur la route, pour un avenir plus vert !

Découvrir
59 votes