Environnement
Renaturation du parking des Embruns
31 votes
Désimperméabilisation, adaptation au recul du trait de côte et biodiversité
Porteur(se) de projet
La problématique
Un des buts du projet était de redonner un aspect naturel à un aménagement très impactant visuellement et environnementalement. Ce parking situé en bord de plage n’était plus adapté aux contraintes et problématiques actuelles. Il était régulièrement ensablé et dans un contexte d’augmentation du niveau de la mer, était condamné à moyen terme. L’idée de créer une dune végétalisée est venue naturellement en observant l’évolution du site (ensablement fréquent) et en étudiant l’environnement du site avant les années 1980.
Un projet inspirant
Un aménagement peu coûteux, résilient, intégré au paysage et en faveur de la biodiversité.
Au vu de la résilience de cet aménagement, cette expérimentation peut servir d’exemple pour les aménagements des communes littorales. En effet cet espace dunaire demande peu d’entretien, les végétaux sauvages ne demandent aucun entretien et seul un dégraissage (enlèvement de l’excès de sable) printanier est nécessaire sur les zones de circulation autour des clôtures girondines. Au vu des résultats positifs le projet d’aménagement situé à proximité prévoit des zones dunaires inspirés de cet aménagement.
Moins de bitume, plus de dune ! Bonne initiative !
Gora Jon Sudupe.
Très bonne initiative
Moins de voiture et plus de vélo électrique
La nature littorale reprends ses droits et sa place , enfin ! Stop à l’artificialisation, en particulier littorale !
Un véritable projet de renaturation où pour une fois la nature reprend réellement sa place. Projet mené de main de maître par Jon Sudupe, botaniste averti et passionné par son métier, qui s’intègre dans un projet global de requalification du littoral communal. Bravo à eux !