Promue par les Etats Généraux du Travail Social, la référence de parcours est avant tout une méthode de travail permettant aux personnes accompagnées de devenir les acteurs de leur parcours. Si le déploiement de cette démarche « bouscule » les professionnels, il redonne du sens au travail social et redynamise les partenariats.
Solidarité
Déploiement et mise en œuvre de la Référence de Parcours
Rendre les personnes accompagnées actrices de leur parcours
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le projet a été construit par les cadres du Conseil Départemental et des structures partenaires. Inscrits en mode projet, les professionnels ont élaborés la mallette pédagogique, créer les conditions d'association des partenaires, construits les outils d'évaluation, mis en œuvre le soutien technique auprès de l'ensemble des professionnels de terrain formés.
Plus de cent partenaires, associatifs, institutionnels, collectivités ont été sensibilisés aux principes de la démarche et invités à s'inscrire aux formations.
Ainsi, 40% des professionnels formés sont issues des structures partenaires : aide à domicile, handicap (insertion, emploi, formation), CCAS, Pôle Emploi, CAF, Mission Locale, Centre d'Accueil de Jour, CHRS, Service jeunesse, Point Information Famille, Programme de Réussite Educative, service logement intercommunal, bailleur social, Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles, centre de formation. Au sein des services sociaux départementaux, toutes les missions sont représentées : insertion, polyvalence, enfance, autonomie, MDPH, PMI.
Plus de 170 professionnels formés pour être des référents de parcours au service des personnes accompagnées.
Un projet inspirant
Ce projet a entraîné de nombreux agents des services départementaux et des structures partenaires car il permet aux professionnels de revenir aux fondements du travail social et redonne ainsi sens à la notion de lien social.
Ce projet nous permet de questionner notre positionnement professionnel face aux usagers (humilité, position basse). Il favorise le respect du droit de l’usager, à faire ses choix et à les assumer.
L’usager se trouve ainsi valorisé car, peut mobiliser ses ressources pour construire son projet.
Rien ne sera jamais de trop pour améliorer la condition des êtres humains . Force 💪✊🏼👍🏼
Tout un territoire très engagé qui redonne du sens au travail social.
Un grand bravo pour votre belle dynamique au quotidien.
Ce projet valorise et encourage la transversalité entre les services et les institutions.
l’usager mis au cœur de son projet avec un accompagnement pluridisciplinaire.