Solidarité

Groupe de Chant et Musique « Musicalement (In)correct

127 votes
Ecrire et chanter des chansons du quotidien sans mâcher ses "Maux"

Porteur(se) de projet

Adeline HENNEQUIN
Educatrice Spécialisée
La pension de Famille Le Pari(s) Association Le Relais Ozanam/Groupement des Possibles
Membres du projet
Django REY, Julie CHABERT, Patrice CAMARASA, Adeline HENNEQUIN pour les intervenants/ Richard PEREZ, Béatrice DESCROIX, Bernard CHARRETON, Michel GENTIL, Thierry VOCANSON, Chantal LAURENT-TROPET, Delphine BERTIN, Anthony CORRADI, Romain WEPPE, Louis MOLINE pour les résidents

La problématique

Grâce aux outils de l’éducation populaire, chaque participant est impliqué dans le projet personnellement et à la hauteur de ses moyens. Cet atelier est pensé comme un temps collectif où chaque individu apprend à faire partie d’un groupe, à travailler en équipe, à gérer un emploi du temps, à prendre des décisions collectives et à gérer ses émotions face aux autres. La prise en compte des difficultés de chacun crée une synergie qui promeut la solidarité, la compassion et le compromis. Chaque année le groupe décide ensemble des nouveaux projets de l’année et les orientations musicales des nouvelles créations en fonction de leurs valeurs et de leurs inspirations. Les intervenants artistiques les soutiennent dans cette démarche grâce à leurs compétences artistiques et techniques.

Un projet collaboratif

Musicalement (In)correct est un groupe de musique et de chant composé de résidents, de bénévoles, d'artistes professionnels, de salariés des Pensions de Familles du Relais Ozanam situées sur le Pays Voironnais. Le groupe, composé d'une douzaine de chanteurs et de musiciens, propose un répertoire de compositions originales lors de ses prestations durant l’année. - Naissance et histoire du projet : Le Projet de Musicalement (In)correct est né en 2016 au sein de la Pension De Famille Le Pari(s) à Voiron. Cet atelier d’écriture et de chant est devenu, avec l’intervention d’artistes professionnels, un ambitieux projet musical, soutenu par le Relais Ozanam. - L’apprentissage de la musique, de l’instrument et du chant : À chaque atelier, le groupe travaille la pratique de la musique, du chant et de l’instrument. En suivant un rythme adapté à chacun, nous avançons de manière collective, ce qui permet au groupe d’évoluer tout en créant un temps de partage permettant une valorisation de soi et de sortir, pour certain, de l’isolement. Chacun est le bienvenu avec ses compétences et ses expériences de vie afin d'alimenter le projet. Ces temps donnent accès, à un public en précarité, à la pratique de la musique dans son ensemble. Ils sont divisés en 3 temps, un temps de technique vocale, un temps de travail sur le spectacle, et un temps de pratique instrumentale autours d’un orchestre percussions. - Les créations autours du projet musicalement (In)correct : Chaque année de nouvelles créations sont proposées par les participants qui choisissent les thèmes et les orientations musicales en fonction de leurs valeurs et de leurs inspirations. Ces participants à la vie peu ordinaire, créent donc un objet artistique collectif unique en son genre. Les intervenants artistiques les soutiennent dans cette démarche grâce à leurs compétences en arrangement musical mais aussi sur des aspects comme la technique de la sonorisation ou sur la mise en scène. - Être entouré de professionnels artistiques : Voilà maintenant 6 ans que nous nous entourons de professionnels du spectacle vivant (musiciens, chef de chœur, comédiens) pour encadrer le projet. En plus de leur soutien pédagogique, musical et artistique, ils mettent à notre disposition leurs compétences autour de la logistique du spectacle. Parmi celles-ci, nous avons la production de fiches techniques adaptés, les techniques de la sonorisation et de l’enregistrement studio, le dialogue avec les lieux accueillant les spectacles, le choix et la fourniture de matériels adaptés et l'accompagnement au concert. Cela permet d'apporter de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et d'être toujours en constante évolution. Les résidents rencontrent ainsi d'autres professionnels du monde de la culture et peuvent s'en inspirer.
13 commentaires
Lola SKAKAVAC, le 3 septembre 2024

Aller les musicos !

Julia LIVET, le 4 septembre 2024

Bravo les artistes !

Angellina BELMONTE, le 4 septembre 2024

Très beau projet!
On croise les doigts pour vous, vous le mérité!

Alexis Vaussenat, le 4 septembre 2024

L’intérêt général est incontournable dans ce genre d’initiative…

Mélanie CANON, le 4 septembre 2024

Des artistes de choc!!!
Paroles superbes, interprètes et musique qui rendent tout chose…On vous kiffe!

Pascal Fra, le 4 septembre 2024

Très beau projet social et artistique, félicitations!

caroline decool, le 5 septembre 2024

Un projet qui mérite vraiment d’être valorisé… de très beaux artistes qui nous font vibrer à chacune de leur présentation.
Bravo à vous et on croise les doigts!

Charlotte Doubovetzky, le 5 septembre 2024

Un magnifique projet! Je croise les doigts pour vous!

Raphaël Loyet, le 5 septembre 2024

Bravo !

Ludovic FERCHAUD, le 5 septembre 2024

On a hâte de vous entendre encore, alors on compte sur vous !
Merci et bravo !!

Bernie MARIE, le 7 septembre 2024

Bravo Bravo à tous

Adele HENNEQUIN, le 9 septembre 2024

Un grand merci à TOUS pour vos messages, vos encouragements et votre soutien 🤟
Musicalement (In) correct Forever 😁

Patrice CAMARASA, le 12 septembre 2024

Y’a pas à dire, faut aller voir !!!

Autres projets remarquables

Les dépressions périnatales, parlons-en !

Découvrir
161 votes

Internet Solidaire – Quand Internet devient accessible à tous

Découvrir
30 votes

Fabrication de masques – période confinement 2020