L’idée de départ était de faire (re)découvrir les alentours de la ferme-auberge, notamment à une clientèle de citadins qui vient en voiture. L’objectif était de réaliser un document présentant de courtes balades au départ de chaque ferme-auberge à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède pas une à deux heures. La collection de flyers « Une ferme / Une randonnée ! » en format A4 plié en 6 et diffusé gratuitement était née.
L’itinéraire met en valeur les points de vue, curiosités naturelles et culturelles du secteur de chaque ferme-auberge.
Pour chaque balade, en plus du flyer, une affiche idoine est également réalisée. Toutes les balades sont également téléchargeables sur les différents sites internet partenaires : www.massif-des-vosges.fr , www.fermeaubergealsace.fr et www.parc-ballons-vosges.fr
Le projet a été mené par étapes avec la réalisation des premières balades en 2012 et la parution des deux dernières en 2023.
Vie locale
1 ferme / 1 randonnée !
Développement de l'offre de balades autour des fermes-auberges.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
En 2012, à la demande des fermiers-aubergistes haut-rhinois, un partenariat a été établi entre l’association des Fermes-Auberges du Haut-Rhin et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec le soutien d'ADT pour mener à bien ce projet. La Fédération du Club Vosgien a également été conviée à participer à cette opération.
Depuis 2020, grâce au soutien du collectif Massif des Vosges, le dispositif a pu être élargi à l'ensemble des fermes-auberges du Massif des Vosges.
Chaque balade fait l'objet d'une co-construction entre le porteur de projet, le fermier-aubergiste, les associations locales du Club Vosgien et les offices de tourisme concernés.
Un projet performant
L'ensemble des 55 fermes-auberges du Massif des Vosges ont été couvertes par ce dispositif. Chacune propose donc cette nouvelle offre à sa clientèle. Les balades sont largement plébiscitées par le grand public, certains se fixant même pour objectif de faire toutes les balades !
Selon une enquête clientèle menée dans les fermes-auberges du Massif des Vosges, pour au moins 30% de la clientèle la randonnée est la motivation principale.
A l'occasion des 50 ans de l'association des Fermes-Auberges du Haut-Rhin en 2023, un nouveau coup de projecteur est fait sur ce projet avec des balades accompagnées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le Club Vosgien ainsi qu'un jeu concours pour inciter la clientèle à (re)découvrir les fermes-auberges et leurs balades. A ce jour près de 800 participants se sont déjà inscrits !
Un projet inspirant
Initiées en 2012, ces balades ont fait l'objet de plusieurs parutions dans les médias locaux. Une série d’articles dans la presse locale (présentation d’une balade chaque semaine) il y a 4 ans a (re)donné un véritable coup de boost à ce projet.
L'étude sur la "ferme-auberge du futur" menée en 2018-2019 sur l'ensemble des fermes-auberges du Massif des Vosges a clairement montré l'intérêt du grand public pour ce type d'opération. Suite à cette étude, le dispositif "1 ferme/1 randonnée" qui se limitait jusqu'alors aux fermes-auberges haut-rhinoises, a été élargi à l'ensemble des fermes-auberges du Massif des Vosges.
La Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle qui a eu vent du concept, l'a repris pour les fermes-auberges de son territoire.
Beau projet, hâte de découvrir notre belle région et les fermes auberges environnantes.
Super projet
« Manger bouger » dans des décors exceptionnels !
Très belle initiative inspirante pour passer de la découverte à la compréhension des milieux naturels et des enjeux de l’agropastoralisme, pour passer de la randonnée à une table gourmande. Une autre manière de privilégier les circuits courts. Une autre façon de toucher une clientèle qui sollicite une médiation à la montagne et aux activités qui la font vivre !
Bravo Sabine !
A l’image du massif des Vosges !
Très belle initiative
Bonne réussite pour le futur
Une super idée, pas compliquée en soi, mais qui fait réellement plaisir aux touristes et qui permet de mettre en avant la beauté des paysages en plus de l’expérience des fermes-auberges !