Ils sont artisans, commerçants, réparateurs d’ordinateurs ou coiffeurs à domicile et pourtant ils perçoivent le revenu de solidarité active (RSA). Faute de pouvoir dégager des moyens convenables d’existence issus de leur revenu d’activité, ces travailleurs indépendants (ou travailleurs « non salariés » au sens de l’Insee), majoritairement micro-entrepreneurs ou entrepreneurs individuels classiques, représentent près de 10% des personnes allocataires du RSA en Ille-et-Vilaine. Depuis 2017, le Département avec le soutien du Fonds social européen a donc mandaté la BGE Ille-et-Vilaine pour accompagner ces personnes allocataires du RSA qui ont créé ou repris une activité indépendante qui ne génère pas suffisamment de revenus afin qu’elles retrouvent une autonomie financière. A l’issue d’un diagnostic précis de la situation, cet accompagnement individualisé consiste à aider le travailleur indépendant à développer son activité pour assurer sa viabilité économique ou à engager les démarches nécessaires pour mettre fin à l’activité et engager un nouveau projet personnel et professionnel. Chaque année, 50 à 60 travailleurs indépendants sont ainsi en capacité de mettre en œuvre un plan d’action réellement opérationnel : « booster » son activité, développer la pluriactivité ou prendre un emploi salarié.
Solidarité
Chef d’entreprise bretillien et allocataire du RSA
Permettre aux travailleurs indépendants d’engager une sortie positive du RSA
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet performant
Les travailleurs indépendants allocataires du RSA accompagnés dans le cadre de cette action ont la possibilité de développer leur activité et donc leur chiffre d’affaire, de prendre un emploi salarié ou de devenir pluriactif en cumulant activité indépendante et activité salariée. A termes, il s’agit pour les personnes accompagnées de dégager des revenus d’activité ou un salaire suffisant à leur autonomie. Pour le territoire, c’est aussi un bon moyen de contribuer au vivier d’emplois non délocalisables que représentent les Très Petites Entreprises.
In fine, sur la base des 300 bénéficiaires accompagnés, on enregistre un taux de sorties positives de 50% caractérisée par une augmentation des revenus d’activité. Parmi les 250 bénéficiaires qui ont fait le choix de continuer à exercer une activité indépendante, on totalise deux tiers de travailleurs indépendants et un tiers de pluriactifs (cumulant activité non salariée et activité salariée). La clé de la réussite : ajuster l’accompagnement au projet professionnel et personnel de chacun. Pour y parvenir, le Département a complété son action en proposant aux professionnels en charge de l’accompagnement des travailleurs indépendants allocataires du RSA une action de formation dite de « sensibilisation à la création-reprise d’entreprise ». Objectif : être en mesure d’apporter les premiers éléments de réponse aux travailleurs indépendants en recherche de nouvelles solutions et pouvoir orienter vers la bonne offre de services proposée par les opérateurs à la création d’entreprise partenaires du Département.
Etant moi-même indépendant, je trouve que c’est une belle initiative, facilement reproductible sur mon territoire (Côtes d’Armor)
Au plaisir d’avoir un échange avec vous si vous le souhaitez !
Démarche très intéressante !
Merci Jean-François
En cours de restructuration de mon activité d’indépendant, cette offre est complètement adaptée à la nouvelle réalité du marché en mutation. Partant cette transposition dans le 22. Belle continuation