Le projet consiste en la rédaction par un auteur spécialisé dans la littérature jeunesse,
d’un ouvrage destiné à être déployé dans les établissements scolaires pour améliorer la sécurité individuelle et collective. Le projet a vocation à être co-rédigé avec trois classes de collège autour d’une intrigue qui mettra en scène l’action salvatrice d’adolescents préalablement sensibilisés aux gestes et comportements qui sauvent par les sapeurs-pompiers.
Attractivité
Projet de médiation littéraire

Développer la culture du risque par la rédaction d'un ouvrage jeunesse
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le projet a mobilisé de nombreux acteurs. L'éducation nationale qui nous a permis de sélectionner un collège et trois classes, dont le projet pédagogique s'est axé autour de ce projet. Le Conseil Départemental 44 pour le suivi et la reprographie du livre. La sous-Préfecture politique de la ville de Nantes pour son financement et sa sélection dans un quartier prioritaire de la ville. Les Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique pour la formation des élèves, de l'auteur et des enseignants associés au projet, mais aussi pour leur accompagnement des classes concernées tout au long de l'année (visites et immersions dans des centres de secours).
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Une belle initiative en faveur de la résilience de la population ! Former les citoyens de demain est primordial.
Je tiens à saluer avec enthousiasme le projet porté par le capitaine Grasset du Sdis 44 visant à associer des collégiens à la création d’un livre sur la prévention des risques.
Cette initiative remarquable contribue à sensibiliser les plus jeunes à la culture du risque, et à l’importance d’une citoyenneté active face aux dangers du quotidien. En donnant la parole aux collégiens, ce projet permet une appropriation concrète des messages de sécurité, tout en développant leur esprit critique et leur engagement au service des autres.
À l’heure où les enjeux de sécurité civile sont plus que jamais au cœur de notre société, faire de chaque citoyen un « acteur de sa propre sécurité et de celle des autres » est une ambition noble et nécessaire. Ce travail d’écriture collective, encadré par un professionnel engagé, incarne pleinement cette démarche éducative et citoyenne.
Tous mes vœux de réussite pour ce projet à fort impact social, éducatif et humain.
Un projet éducatif et citoyen remarquable
Ce projet original associe littérature jeunesse, sensibilisation aux gestes qui sauvent et engagement citoyen. En co-écrivant une histoire avec un auteur, des collégiens deviennent acteurs d’une démarche concrète de prévention, portée par les sapeurs-pompiers, l’Éducation nationale et plusieurs partenaires institutionnels.
Il valorise l’apprentissage par le récit, renforce la culture du risque dès le plus jeune âge et crée une dynamique positive dans un quartier prioritaire. Un bel exemple de collaboration au service de l’intérêt général.
Avoir de beau projet pour nos jeunes, très belle initiative, nous pouvons que les encourager, que des valeurs pour le collectifs.
Très belle initiative qui ne manquera pas d’intéresser ces jeunes collègiens notamment ceux qui se destinent déjà à ce milieu professionnel et qui ne manqueront pas d’inspirer leurs camarades afin de co-écrire ce roman qui promet d’être captivant… Bravo !