Environnement

Accélérer le Réemploi

57 votes
Relancer la collecte d'objets réutilisables sur nos déchèteries

Porteur(se) de projet

Sylvie PÉPIN
Responsable Communication Prévention
SMICTOM d'Alsace Centrale
Membres du projet
Isabelle MOULLIER, Virginie BOURMAND, Jean-Pierre RENAUDIN, Laure KIEFER

La problématique

Entre 2010 et 2015, l’ensemble des déchèteries du territoire ont été équipées de caissons maritimes pour récupérer les objets réutilisables comme les jouets, les étalements de décoration, les petits électroménagers ou bien encore la vaisselle. Les dons sont à destination de l’association Emmaüs. Après plusieurs années, le gisement s'est tassé. Par ailleurs, avec la loi AGEC de nouvelles opportunités de partenariats se sont fait jour avec les REP. Pour cela, il nous a fallut revoir notre système de collecte pour le rendre plus visible par les usagers, plus préservant pour les dons et garantissant la traçabilité de flux.

Un projet performant

Grâce à cette nouvelle organisation le gisement à progressé de 14%. En fin d'année 2024, nous devrions avoir collecté plus de 2000 tonnes d'objets. Notre partenaire Emmaüs pourra en revendre 54% et à en valoriser 41% grâce aux REP. Seulement 5% finiront en valorisation énergétique (prise en charge par le SMICTOM)
2 commentaires
Marcelle BOULHAOUCHET, le 10 septembre 2024

Bonjour

Je reconnais le sérieux et la discipline à faire respecter l’arrivée des déchets. J’ai u l’occasion de devoir utiliser une autre déchèterie dans une autre région où c’était très désordonné. J’apprécie énormément notre rigueur Alsacienne. Bravo aux agents municipaux et bon courage à eux.

Séverine Villeneuve, le 18 septembre 2024

Les articles neufs sont parfois de moyenne voir de mauvaise qualité, je privilégie donc l’occasion, pour être moins déçue et côté budget je suis satisfaite. Quand je vois tout ce gaspillage de ressources limitées utilisées pour rien, c’est aussi pour des raisons écologiques. Merci pour cette initiative.

Autres projets remarquables

Un collège qui envoie du bois !

Découvrir
116 votes

BôWatts, l’énergie du Beaujolais

Découvrir
7 votes

Co-bénéfices sociaux du défi Ambassadeurs zéro déchet

Découvrir
40 votes