Ressources

Accompagner la transformation digitale à échelle humaine

289 votes
Permettre à 16000 agents de terrain de maîtriser leur environnement numérique

Porteur(se) de projet

Véronique Franck-Manfrédo
Cheffe de la mission innovation RH
Ville de Paris
Membres du projet
Morgan Rémond, chef du service des systèmes d'information et de la transformation digitale, Raphaël Boutes, chef du centre des transitions professionnelles, Véronique Franck-Manfrédo, cheffe de la mission innovation RH, Olivier Hoch, responsable des médiateurs numériques, Laurent Oudin, chef de projet plan de transition numérique et modernisation, Dominique Paray, responsable du pôle des parcours professionnels.

La problématique

Besoin : accompagner la montée en compétences numériques des 16000 agents de terrain de la Ville de Paris dans une logique d’inclusion, de lutte contre l’illectronisme et de formation entre pairs. Réponse : une offre d’accompagnement humain singulière et adaptée, dispensée par un pôle itinérant de médiateurs numériques, eux-mêmes agents de terrain en reconversion à la suite d’inaptitude.

Un projet inspirant

Le projet est inspirant pour plusieurs raisons : - Il s'agit d'un dispositif réplicable dans son volet d'accompagnement des agents en reconversion (avec une deuxième promotion formée et opérationnelle), ainsi que dans son volet de montée en compétences numériques. - Ce dispositif peut être reproduit en interne par d'autres directions, dans le cadre de la digitalisation continue de l'environnement RH des agents de la Ville de Paris. - Il est également duplicable par d'autres collectivités publiques engagées dans la lutte contre la fracture numérique. - Il est en cours de duplication par des collectivités européennes dans le cadre d’un projet financé par l'Union Européenne. Intitulé "Digital skills for better public government", il vise la montée en compétences numériques des agents publics européens de six collectivités, issues de l'Espagne, la Belgique, La Roumanie, La Lituanie et l'Italie, en plus de la Ville de Paris. - Les médiateurs numériques ont fait l’objet d’un article dans Acteurs Publics (Acteurs Publics, 18 maris 2024).
25 commentaires
Léa Hoyez- Bourquin, le 15 juillet 2024

Super initiative qui permet à la fois à des agents de s’engager dans une voie de reconversion professionnelle utile et valorisante, et aux agents qui en ont besoin d’être accompagnés vers l’autonomie numérique !

Carine Fronteau, le 16 juillet 2024

Moi même en reconversion, j’aurais aimé avoir quelqu’un qui me montre comment se servir d’un ordinateur.
Carine F.

Krystel Lessard, le 16 juillet 2024

Magnifique travail porteur de sens et en constante évolution depuis son lancement

Michele Margueron, le 16 juillet 2024

Bravo! Je suis fière de contribuer au parcours de formation des médiateurs numériques, avec 3 modules que je leur dispense, et suis très admirative de leur volonté et de leur implication 😊👏c’est un projet qui a du sens et qui est totalement en cohérence avec les valeurs de la Ville de Paris !

Isabelle Jackisch, le 17 juillet 2024

Bravo pour ce challenge qui permet à des agents de reprendre confiance et de rester utile aux autres et de ce fait au service du public toute leur carrière.

Jonathan Dietsché, le 17 juillet 2024

Toujours à la pointe de l’innovation et quand il s’agit en plus d’une démarche inclusive, que dire à part Bravo à la Ville de Paris !

Laurence RAKOTO, le 17 juillet 2024

Bravo pour ce beau projet inclusif !

Paule Valentin, le 22 juillet 2024

L’usage du numérique est indispensable de nos jours.
Tout se dématérialise, pour permettre à un grand nombre des personnes de ne pas rester à la marge de la société, le médiateur numérique est un moyen pour lever les freins de cette marginalisation numérique.

Ursula Paturel, le 22 juillet 2024

Quel plaisir de voir des agents en parcours de reclassement professionnel être aujourd’hui en capacité d’assister leurs collègues et de les accompagner dans la prise en main des outils numériques !

Djamila AMI-ALI, le 23 juillet 2024

Moi même faisant partie de l’équipe des médiateurs numériques, je suis très contente de ce projet qui pour moi va continuer d’évoluer positivement. Les agents que j’accompagnent dans la découverte des applications de la ville, sont entièrement satisfaits et moi d’autant plus !

Nadia Boule, le 25 juillet 2024

MERCI à tous les acteurs de ce projet !

Laurence Ballereau, le 25 juillet 2024

Bravo, c’est un super projet !!

amina jemaaoui, le 30 juillet 2024

le talents des agents publics à valoriser encore et toujours !

Stephanie Le Marec, le 31 juillet 2024

Très beau projet inclusif!

Nathalie PRANCHAIR, le 1 août 2024

Un projet des plus enthousiasmants 🙂 Reconversion gratifiante pour les uns, sortie de l’exclusion numérique pour les autres. Des agents mieux formés et mieux informés, un cercle vertueux pour délivrer un service public de qualité.

Christelle Godinho, le 2 septembre 2024

Excellente initiative qui permet d’œuvrer à la montée en compétences numériques des agents de la Ville de Paris !

akim MOKHTARI, le 8 septembre 2024

Un grand merci à l’ensemble des acteurs de cette initiative valorisante et très utile afin de contribuer notamment à la montée en compétence des agents dans l’intérêt du service public.

Akim MOKHTARI DPMP/DAS

Peggy SUBRAN, le 9 septembre 2024

Très fière de travailler pour une administration aussi innovante et ayant à coeur l’évolution de ses agents.

Isabelle Charvet, le 11 septembre 2024

Innovant, au plus près des agents, nos missions ont du sens: elles permettent un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et apprennent à ces derniers à dépasser leurs angoisses face au numérique. Leurs retours sont très positifs.

Ines FRIGUI, le 12 septembre 2024

super projet…bravo aux acteurs et à la Ville de paris qui est toujours au plus pres des besoins avec des projets innovants

Madeleine Hoch, le 12 septembre 2024

C’est une excellente initiative, il y a beaucoup plus de gens qui souffrent d’illectronisme qu’on ne le croit.

Séverine DUBOSC, le 12 septembre 2024

A voté ! C’est vraiment un super projet, utile aux agents qui en ont le plus besoin et je trouve que cela manifeste de belles valeurs du service public. Bravo !

Corinne LAVAL, le 12 septembre 2024

Grâce à ce projet, les médiateurs numériques ont permis à de nombreux agents d’être à l’aise avec l’outil informatique. Très beau projet !

jean-claude orville, le 13 septembre 2024

Bonjour à vous, je pense que c’est une très bonne initiative de la part du CTP, des agents en reconvertirons j’ai hâtes de faire parti de l’équipe d’animateurs numérique.

Merci à vous pour votre implication en vu d’aider vos collègues.

Cordialement

ORVILLE Jean-Claude

Sylvain Liot, le 15 septembre 2024

La non maîtrise de l’outil informatique est pour les agents de terrain un obstacle majeure dans l’accès à l’information et dans la réalisation de démarches tant professionnelles que personnelles. Un accompagnement de proximité par leurs pairs, qui connaissent les besoins et les difficultés du quotidien, est une très bonne idée.

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