Ressources
Accompagner la transformation digitale à échelle humaine
289 votes
Permettre à 16000 agents de terrain de maîtriser leur environnement numérique
Porteur(se) de projet
La problématique
Besoin : accompagner la montée en compétences numériques des 16000 agents de terrain de la Ville de Paris dans une logique d’inclusion, de lutte contre l’illectronisme et de formation entre pairs.
Réponse : une offre d’accompagnement humain singulière et adaptée, dispensée par un pôle itinérant de médiateurs numériques, eux-mêmes agents de terrain en reconversion à la suite d’inaptitude.
Un projet inspirant
Le projet est inspirant pour plusieurs raisons :
- Il s'agit d'un dispositif réplicable dans son volet d'accompagnement des agents en reconversion (avec une deuxième promotion formée et opérationnelle), ainsi que dans son volet de montée en compétences numériques.
- Ce dispositif peut être reproduit en interne par d'autres directions, dans le cadre de la digitalisation continue de l'environnement RH des agents de la Ville de Paris.
- Il est également duplicable par d'autres collectivités publiques engagées dans la lutte contre la fracture numérique.
- Il est en cours de duplication par des collectivités européennes dans le cadre d’un projet financé par l'Union Européenne. Intitulé "Digital skills for better public government", il vise la montée en compétences numériques des agents publics européens de six collectivités, issues de l'Espagne, la Belgique, La Roumanie, La Lituanie et l'Italie, en plus de la Ville de Paris.
- Les médiateurs numériques ont fait l’objet d’un article dans Acteurs Publics (Acteurs Publics, 18 maris 2024).
Super initiative qui permet à la fois à des agents de s’engager dans une voie de reconversion professionnelle utile et valorisante, et aux agents qui en ont besoin d’être accompagnés vers l’autonomie numérique !
Moi même en reconversion, j’aurais aimé avoir quelqu’un qui me montre comment se servir d’un ordinateur.
Carine F.
Magnifique travail porteur de sens et en constante évolution depuis son lancement
Bravo! Je suis fière de contribuer au parcours de formation des médiateurs numériques, avec 3 modules que je leur dispense, et suis très admirative de leur volonté et de leur implication 😊👏c’est un projet qui a du sens et qui est totalement en cohérence avec les valeurs de la Ville de Paris !
Bravo pour ce challenge qui permet à des agents de reprendre confiance et de rester utile aux autres et de ce fait au service du public toute leur carrière.
Toujours à la pointe de l’innovation et quand il s’agit en plus d’une démarche inclusive, que dire à part Bravo à la Ville de Paris !
Bravo pour ce beau projet inclusif !
L’usage du numérique est indispensable de nos jours.
Tout se dématérialise, pour permettre à un grand nombre des personnes de ne pas rester à la marge de la société, le médiateur numérique est un moyen pour lever les freins de cette marginalisation numérique.
Quel plaisir de voir des agents en parcours de reclassement professionnel être aujourd’hui en capacité d’assister leurs collègues et de les accompagner dans la prise en main des outils numériques !
Moi même faisant partie de l’équipe des médiateurs numériques, je suis très contente de ce projet qui pour moi va continuer d’évoluer positivement. Les agents que j’accompagnent dans la découverte des applications de la ville, sont entièrement satisfaits et moi d’autant plus !
MERCI à tous les acteurs de ce projet !
Bravo, c’est un super projet !!
le talents des agents publics à valoriser encore et toujours !
Très beau projet inclusif!
Un projet des plus enthousiasmants 🙂 Reconversion gratifiante pour les uns, sortie de l’exclusion numérique pour les autres. Des agents mieux formés et mieux informés, un cercle vertueux pour délivrer un service public de qualité.
Excellente initiative qui permet d’œuvrer à la montée en compétences numériques des agents de la Ville de Paris !
Un grand merci à l’ensemble des acteurs de cette initiative valorisante et très utile afin de contribuer notamment à la montée en compétence des agents dans l’intérêt du service public.
Akim MOKHTARI DPMP/DAS
Très fière de travailler pour une administration aussi innovante et ayant à coeur l’évolution de ses agents.
Innovant, au plus près des agents, nos missions ont du sens: elles permettent un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et apprennent à ces derniers à dépasser leurs angoisses face au numérique. Leurs retours sont très positifs.
super projet…bravo aux acteurs et à la Ville de paris qui est toujours au plus pres des besoins avec des projets innovants
C’est une excellente initiative, il y a beaucoup plus de gens qui souffrent d’illectronisme qu’on ne le croit.
A voté ! C’est vraiment un super projet, utile aux agents qui en ont le plus besoin et je trouve que cela manifeste de belles valeurs du service public. Bravo !
Grâce à ce projet, les médiateurs numériques ont permis à de nombreux agents d’être à l’aise avec l’outil informatique. Très beau projet !
Bonjour à vous, je pense que c’est une très bonne initiative de la part du CTP, des agents en reconvertirons j’ai hâtes de faire parti de l’équipe d’animateurs numérique.
Merci à vous pour votre implication en vu d’aider vos collègues.
Cordialement
ORVILLE Jean-Claude
La non maîtrise de l’outil informatique est pour les agents de terrain un obstacle majeure dans l’accès à l’information et dans la réalisation de démarches tant professionnelles que personnelles. Un accompagnement de proximité par leurs pairs, qui connaissent les besoins et les difficultés du quotidien, est une très bonne idée.