Ressources

Santé et accompagnement des parcours professionnels

24 votes
Le maintien dans l'emploi des agents en situation d'usure professionnelle

Porteur(se) de projet

Dominique ANTOINE
Directrice des Ressources Humaines
VILLE DE RUMILLY
Membres du projet
Caroline POINGT, Nathalie DURET, Christelle PINTO, Anthony FONTES, Laura ZUCCALLI, Sophia STALIN, Sébastien VERBRUGGHE, Aurélie SOGNO, Corinne CHAPEL-REY, Marie-Magalie BERNARDET, Carole PAVANI, Bilel BOUCHETIBAT, Monique BOUVIER, Alain FOLMER, Anne ROCHAS, Joëlle MARIN, Franck DA SILVA, Thomas VIRTON, Angélique FOY, Grégoire SAUSSUS, Christophe DENIS, Laëtitia RICHARD, Bernadette CRUZ

La problématique

Face à l’augmentation du nombre d’agents en situation d'inaptitude et d'usure professionnelle, Face à l’allongement des durées de carrière et à la moyenne d’âge des agents, Face à l’inertie administrative pour traiter les dossiers médicaux et les dossiers de demande retraite, Face aux difficultés de reclassement des agents et au nombre d'agents en errance professionnelle, La Direction des Ressources Humaines mutualisée entre la Ville de Rumilly et son CCAS a décidé de prendre les choses en main et de mettre en place un accompagnement collectif et pluridisciplinaire des agents afin de les maintenir dans l’emploi dans de bonnes conditions de travail.

Un projet collaboratif

Le projet aurait pu être classé dans les trois catégories car il est innovant et permet des économies budgétaires. Nous avons choisi le collaboratif car il fait appel à tous les acteurs internes : agents, RH et managers/directeurs, Espace France Service, DSI. Mais il fait également appel à des partenaires extérieurs publics ou privés : CDG74 (ateliers mobilités, médecine du travail), médecins experts, MIFE74 (accompagnements collectif), structure privé (Talentreveal), employeurs publics et privés (immersions professionnelles).

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Angélique Foy, le 1 septembre 2024

Un accident de la vie, d’ordre professionnel ou non, peut arriver à tout le monde, à tout instant, une réponse et un accompagnement adapté est crucial.
Cette question demande une fédération de tous les acteurs et une mobilisation générale.

Merci beaucoup Dominique pour cette belle initiative et proposition !
Merci également à cette super équipe de professionnels mobilisée autour du projet qui est nécessaire côté employeur et côté agents.

Merci pour votre précieux soutien !

Autres projets remarquables

Transformation de la patinoire en piste de roller l’été

Découvrir
15 votes

Prévention des risques professionnels et fortes chaleurs

Découvrir
66 votes

Campus : les collégiens explorent l’univers territorial

Découvrir
17 votes