Ressources

Quand prévention rime avec collaboration

105 votes
Intégrer et impliquer les agents dans la création du plan d’action du DUERP

Porteur(se) de projet

Alexandra Fortin
Apprentie en ergonomie et psychologie du travail
Communauté de communes Touraine-Est Vallées
Membres du projet
Delphine Bordier Joblin, Elodie Tran Van, Alain Poisson, Isabelle Richard

La problématique

Bien qu’il émerge dans le vocabulaire professionnel, terme de risque psychosociaux (RPS) est parfois mal connu pour ceux dont ce n’est pas le quotidien au travail. La problématique à laquelle a répondu ce projet était donc la suivante : comment intégrer les agents à la mise à jour de la partie RPS du document unique ? Pour cela un questionnaire a été envoyé à tous les agents pour faire un état des lieux des RPS qu’ils rencontraient. Puis des sessions de groupe de travail ont été organisé par domaine d’activité. De cette façon les RPS ont pu être vulgarisés et les agents ont été acteurs de leur prévention.

Un projet collaboratif

En mobilisant la méthode de la démarche participative pour mettre à jour le DU nous avons rendu ce projet collaboratif. En premier lieu, le questionnaire a contribué à faire un état des lieux de la situation de chaque agent en matière de risques psycho-sociaux quel que soit leur domaine d’exercice. Puis, des sessions de groupe de travail ont été animé par domaine d’activité : administratifs et techniques, animation, culture, médico-social. Ces groupes ont tourné les agents vers un but commun : construire des actions de prévention cohérentes avec leur quotidien.
5 commentaires
Guylaine ROME, le 21 août 2024

Démarche exemplaire !

Elodie Bourgeois, le 18 septembre 2024

Beau travail!

Nathalie Gaudichau, le 19 septembre 2024

Très beau projet mené de maître par Alexandra

Eric Payan, le 19 septembre 2024

Bravo pour l’engagement et l’initiative !

Cyrille GRANDEMANGE, le 19 septembre 2024

L’hôpital de Clermont-Ferrand a mis en place un processus similaire qui a été démarré chez THALES mais il n’y avplus de groupe de travail et THALES à exclu l’utilisation de psychologique. Du coup aujourd’hui tout est à l’arrêt. L’enquête BEST avec l’outil wittyfit continue pour collecter les informations mais il ne se passe plus rien derrière et c’est bien triste. La démarche fonctionne et à fait ses preuves. Le suivi est indispensable, c’est la que le psychologue indépendant a un grand rôle à jouer.

Autres projets remarquables

Smart Corner, pôle digital dédié à l’innovation numérique

Découvrir
194 votes

Transformation de la patinoire en piste de roller l’été

Découvrir
15 votes

Une intégration innovante au Département du Val d’Oise

Découvrir
30 votes