Ressources

Ensemble vers une vision stratégique des départs en retraite

208 votes
Valoriser les agents, partager les enjeux de transition, adapter l’organisation

Porteur(se) de projet

Murielle MARIE DIT DINARD
Chargée de mission RH
Ville de CHERBOURG EN CONTENTIN
Membres du projet
Mme MAGALI HEBERT _ Cheffe de service GPEC,M. FABRICE MOURRE _Contrôleur de gestion sociale,Mme VALERIE GUERARD_ Gestionnaire GPEC,ainsi que l’ensemble du collectif de direction générale : DGS / DGA/ direction de la communication et l’ensemble du pôle RH.

La problématique

Face au défi d’une vague de départs en retraite avec un pic en 2028, l’expérimentation lie la rigueur et la créativité pour faire de chaque départ une opportunité de valoriser le capital humain, d’accompagner les mutations et renforcer l’attractivité de la collectivité et de ses métiers. Cherbourg en Cotentin-2100 agents- s’engage dans cette démarche prospective et pragmatique qui mobilise l’ensemble de ses pôles en s’appuyant sur le dialogue entre les services et l’expérimentation. Les équipes GPEC ont créé des outils innovants : exposition retraite, organigrammes gommettes, cartes de repérage des postes clés, tapis de décision avec 4 parcours menant à des plans d’actions ainsi qu'un kit de transmission.

Un projet inspirant

La démarche a recueilli un franc succès et l’adhésion immédiate de l’ensemble des acteurs (élus, collectif de direction générale, services RH, encadrants) dès son lancement. La construction pas à pas d’outils sur mesure a permis la participation active des directions sur la phase de diagnostic comme sur les propositions de plans d’actions. Les outils développés répondent aux préoccupations de chaque acteur et peuvent s’adapter pour la mise en œuvre dans tout type de collectivité. Ils sont faciles d’accès, intuitifs et basés sur des supports attractifs et visuels. Selon les services tests, le kit de transmission sera utilisé plus largement pour tout type de partage de compétences.
12 commentaires
Thierry BONHOMME, le 17 juin 2024

Les collègues qui portent ce projet ont vraiment fait un super travail qui permet une approche simplifiée et participative d’une thématique a priori chiante. Leur dynamique enthousiaste et les supports proposés ont fait l’unanimité. Bravo !

alice vangel, le 24 juin 2024

Super projet, bravo les collégues !

Nathalie PERROTTE, le 24 juin 2024

Anticipation, dialogue, écoute ; des outils et une organisation bien pensés ! On ne peut qu’adhérer à ce projet. Merci aux collègues !

Sophie BARBÉ, le 24 juin 2024

Initiative enthousiasmante, portée par des cadres expérimentées, compétentes et très orientées sur les démarches agiles, favorisant la coconstruction. Je vais suivre de très près tous ces travaux, dont par ailleurs je partage la philosophie et en serai aussi l’une des bénéficiaires. En effet, les postes-clés identifiés dans ce projet concernent les agent.es d’accueil et les officier.es d’Etat civil. La direction « Accueil Population Centre » que je pilote sera donc fortement impliquée par cette démarche.

Jalila BOUQUEREL, le 25 juin 2024

Bravo pour votre travail et belle initiative…

Noureddine BOUSSELMAME, le 25 juin 2024

Dans un monde complexe et incertain, l’anticipation et l’élaboration de scénarios d’avenir sont primordiales. Bravo.

Valérie Boileau, le 26 juin 2024

L’anticipation a fait ses preuves pour ne pas sombrer dans la pénurie de personnels qualifiés et d’aborder les départs sereinement pour les équipes qui craignent une surcharge de tâches et qui engendre du stress et une insatisfaction des usagers.

Séverine Varinot, le 27 juin 2024

Enfin une méthode pour laisser partir des collègues sereinement et conserver la richesse de la collectivité! une vraie gestion de notre capital humain, du sens au travail (d’une vie parfois), un atout pour le bien-être! BRAVO

Marie Gaillardon, le 1 juillet 2024

Bravo aux collègues pour cette démarche.
Outre son grand intérêt sur le fond, elle contribue également, de par la méthodologie et les outils déployés, à créer une nouvelle dynamique de travail dans la collectivité.

Sophie QUINTAINE, le 2 juillet 2024

A l’époque où l’âge de la retraite recule, il est essentielle de mobiliser l’intelligence collective pour réfléchir à la façon dont les fonctionnaires territoriaux terminent leur carrière. Je ne doute pas que l’énergie et la compétence de mes collègues qui mènent cette réflexion permettront de trouver des pistes 😉 .

Louise SINGLER, le 8 juillet 2024

Super projet, une vision à long terme, l’occasion de se réinventer !

Maimouna GRUNEWALD, le 4 septembre 2024

Intéressant !

Autres projets remarquables

RGPD, Collectivités et Organisations syndicales

Découvrir
173 votes

Equipe de facilitateurs pour doper l’intelligence collective

Découvrir
160 votes

L’intégration innovante des nouveaux talents régionaux

Découvrir
69 votes