Ressources

Projet Solidarités 2025

199 votes
Une lisibilité de l'action départementale : l'usager au cœur des préoccupations

Porteur(se) de projet

Johan GIRARD
Directeur Général adjoint Solidarités
Département de l'Eure
Membres du projet
Laure EL ALAOUI, Sandra BAL, Guillaume PETIT, Lara Baptiste, Audrey LEROY, Béatrice BRIVAL, Veronique PEYRONNET, Isabelle JOLLIVET-PEREZ, Lamine DIAGNE, Karine BLAIS, Eurydice SAMAHA, Gaëlle VAUQUELIN, Christine HUMBERT, Ludovic BOURRELLIER, Christophe DEBOOS, Coralie HARING, ainsi que l'ensemble des agents de la délégation Solidarités du Département de l'Eure

La problématique

Actuellement, 2/3 du budget départemental ne profitent qu'a 10% des Eurois. Une enquête IFOP a été menée sur le territoire départemental en 2022, cela a mis en lumière la méconnaissance par la population de l'action du Département et le manque d'implication des Eurois envers les politiques départementales. Cette problématique se lie à d'autre, l'absence de lisibilité de l'organisation, un manque de vision globale, un cloisonnement des services, une prise en compte insuffisante des réalités territoriales, un découpage territorial inadapté et un tissu partenarial insuffisant avec les structures.

Un projet collaboratif

Cette démarche a pris place suite aux Assises des solidarités en 2023, qui a permis à tous - élus, partenaires, acteurs locaux, institutionnels et associatifs, professionnels, bénéficiaires et grand public - de participer à cette réflexion globale. Cette réflexion commune a conduit à la mise en œuvre de 45 ateliers thématiques, 27 rencontres hors les murs, 4 grands débats sur les territoires et 2 forums citoyens, avec la présence de 3 000 acteurs et près de 2 000 bénéficiaires. Démarche collaborative qui a conduit à la réalisation du Pacte des solidarité, Schéma Unique départemental, et la réorganisation même de la collectivité.
4 commentaires
Frédéric Bouville, le 31 août 2024

Super initiative, j’encourage avec ferveur.

Angélique PASQUIER, le 4 septembre 2024

Un grand projet pour de belles perspectives d’efficacité. Une meilleure organisation de travail pour être au plus près des usagers.

Louisiane DUVILLE, le 6 septembre 2024

Bravo pour cette nouvelle IMPULSION!

Ahmed El goumani, le 9 septembre 2024

Bonne chance !!

Autres projets remarquables

Quand le jeu permet l’appropriation du budget par les agents

Découvrir
11 votes

Point de médiation numérique : votre point ressource !

Découvrir
37 votes

Innover, performer et s’épanouir au service du public

Découvrir
44 votes