L’évolution exponentielle des situations de détresse sociale a un impact fort sur l’organisation et le fonctionnement des services de secours (Pompiers/SAMU/Téléalarme74). Les acteurs de l’urgence se trouvent particulièrement démunis face à ces situations. C’est ainsi que le Département de la Haute Savoie, a décidé de mettre ses services d’action sociale au cœur du plateau de réception des appels d’urgence 15, 18 et télalarme74.
Depuis octobre 2022, une écoute sociale est assurée par des travailleurs médico-sociaux (TMS) des différents services d’action sociale du Département. Lorsque les acteurs de l’urgence (pompiers, opérateurs SAMU, téléalarme) repèrent par téléphone ou en intervention, une situation sociale dégradée, ils l’orientent vers le travailleur médico-social de permanence sur place. Celui- ci fait une évaluation, apporte des premiers éléments de réponse à l’appelant et transmet la situation aux services sociaux en interne chargés de donner suite à ce signalement.
A travers ce dispositif, le Département, chef de file de l’action sociale, se positionne au cœur du repérage des fragilités sociales mène une action forte en matière de lutte contre le non recours au droit et de prévention de la dégradation des situations.
Bravo pour ce dispositif unique qui accélère l’accès au droit
Très bonne initiative et merci à tous les personnels qui se rendent disponibles pour évaluer et orienter au mieux les usagers
En lien étroit sur la plateforme situé au SDIS 74, ce service est essentiel à toutes les entités
Ce projet est véritablement exemplaire et illustre parfaitement l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’urgence.
Il est un modèle à suivre, alliant performance, collaboration et impact social positif. Bravo à toutes les équipes impliquées pour leur engagement et leur dévouement !
Une initiative forte et importante à soutenir !
Un service complémentaire et essentiel aux services d’urgences , face à un public démuni de liens sociaux.
Très beau projet mené par une belle équipe !
Bravo pour cette belle initiative et pour ses résultats concrets en termes de coordination et de lutte contre le non recours.
Très grande réussite de cette démarche innovante qui contribue à améliorer le repérage de situations fragiles et à les réorienter vers des dispositifs adaptés. Réussite également avec une forte collaboration avec le SAMU 74 et le SDIS 74 qui permet à ceux-ci de se concentrer sur leurs missions et de passer la main à des professionnels du secteur social. Bravo !
Bravo à tous et toutes pour votre travail d’écoute et de mise en relation ! Tous mes encouragements et mon soutien .
Ce projet prend tout son sens pour repérer et aller vers les plus fragiles.
bravo pour cette initiative qui permet aussi une meilleure coordination des acteurs sociaux et qui participe à un travail social plus efficient.
Bravo pour cette belle collaboration au cœur des appels d’urgences. Félicitations aux acteurs qui sont à l’initiative de ce projet, et à l’ensemble des agents qui font vivre cette cellule !