Vie locale

Les élèves choisissent des femmes pour les nouvelles rues !

423 votes
Démocratie locale dans les écoles et promotion des femmes dans l'espace public

Porteur(se) de projet

Amélie LAJOUS
Chargée de coopération territoriale
Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine
Membres du projet
Coralie Argoul (développeuse économique), Charlotte Benestebe (chargée de communication)

La problématique

La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a organisé une démarche participative auprès des écoles de l’Isle-Jourdain dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CAF). L'objectif était de soumettre aux élus du Conseil Municipal, des propositions de noms de rues pour l’adressage de nouvelles voies. Coordonné avec les ALAE, ce projet a mobilisé 65 élèves de CM1, CM2 sur la pause méridienne. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les enfants aux enjeux d’aménagement du territoire et au fonctionnement de l’action publique. Les enfants se sont montrés soucieux de l’importance de la représentativité des femmes et de la mixité dans l’espace public. A l'écoute des élèves, les élus ont retenu leurs propositions : rue Rosa Parks pour la zone d’activités Pont Peyrin 3 et rue Simone Veil et Joséphine Baker pour le lotissement les Marais.

Un projet inspirant

Les ateliers ont été l’occasion d’expliquer aux élèves le rôle des communautés de communes ainsi que des mairies. En particulier, nous avons saisi l’opportunité de la création d’une zone d’activités pour leur expliquer les différentes étapes d’aménagement (acquisition des terrains, phase d’étude, travaux…) et leur proposer de nommer la nouvelle rue créée. Lors des ateliers de dénomination de voies, nous avons informé les élèves que sur leur commune seules 6 rues portent le nom d’une femme. Les enfants ont été soucieux du manque de parité. Ils ont alors retenu 3 noms portant le nom d’une femme (Joséphine Baker, Rosa Parks et Simone Veil). Ils ont également été très sensibles à la lutte contre le racisme et ont choisi 2 femmes représentant ce combat. Leurs propositions ont été portées et validées par les élus au Conseil Municipal, les rendant acteurs du processus décisionnel. Enthousiasmés par la démarche, les élus ont décidé de dénommer deux rues supplémentaires avec les noms de femmes retenus par les enfants. Ils ont alors pu prendre part à la démocratie locale. Une inauguration des rues sera organisée en présence des élus et des élèves. Cet évènement permettra une réelle appropriation de leur territoire. Il s’agit d’un projet transversal et coopératif qui a mis en synergie différents acteurs et services : CAF, ALAE, éducation nationale, élèves, développement économique, technique, communication et mairie. Il est facilement déployable à d’autres territoires et fait uniquement appel à des moyens humains.
24 commentaires
Elodie LABAN, le 29 juillet 2024

c’est une démarche citoyenne visible et elle permet une meilleure compréhension du fonctionnement de nos collectivités territoriales et du processus démocratique auprès d’un public jeune.

CHRISTINE POTIER, le 29 juillet 2024

Très belle initiative qui met les femmes à l’honneur et encourage les démarches citoyennes des jeunes. Bravo !

Emmanuel BORT, le 29 juillet 2024

Très bonne démarche et initiative auprès des élèves

Pascale Solana, le 29 juillet 2024

Très belle idée qui permet d’appréhender le territoire sous un autre angle. Découvrir le rôle de la communauté de communes, comprendre comment se fait l’aménagement,expérimenter la participation et les choix à faire et donner du sens aux espaces en misant sur l’implication de nos jeunes… bravo aux porteuses de projets

Carole Candau-Pouchet, le 29 juillet 2024

Une très belle façon d’intéresser les jeunes à la vie citoyenne et à la problématique de la parité. Bravo pour cette mission qui contribue à changer l’aspect d’une commune et aussi à faire évoluer les mentalités !

Florence BOURGADE, le 29 juillet 2024

Excellente initiative, à étendre jusqu’à obtention de la parité dans les noms de rue ! Une occasion pour les enfants de comprendre le sens de l’engagement citoyen.

Yves Roux, le 29 juillet 2024

Si l’idée d’un fonctionnement politique basé sur le communautarisme ne me séduit pas vraiment, il permet cependant d’engager ,dans le cas présent, une réflexion beaucoup plus collective sur un projet. Très intéressant démocratiquement parlant !

Mathieu LERANDY, le 30 juillet 2024

Assurément le plus beau projet!

LABORDE Annick, le 30 juillet 2024

Dans collectivité, il y a collectif, quelle belle idée que d’associer participation citoyenne auprès de la jeune génération et sensibilisation au fonctionnement des collectivités locales et à la parité…

Elodie Cammas, le 2 août 2024

Très beau projet qui met en avant les femmes dans la société ! Beau petit clin d’œil avec la participation des enfants sur le nom de cette rue.

Stéphanie Casato, le 7 août 2024

Tres beau projet qui met à l’honneur les femmes et leur représentativité dans la société !

Christine Saliçon, le 8 août 2024

Bravo pour tous vos projets et ces initiatives bien menées

Pierre-Antoine Cier, le 9 août 2024

J adore l idée d associer les enfants aux choix concrets de la politique de la ville.
Bravo pour cette excellente initiative !

Karin Pujol, le 10 août 2024

Bonjour nous aimons beaucoup le projet de Coralie !

Clémence BISEUIL LAPLACE, le 19 août 2024

Initiative très inspirante, à reproduire dès que l’occasion se présente, ou provoquer même ces occasions, partout sur le territoire.

Rosine Español, le 28 août 2024

Bravo pour ce projet féministe !

Lionel Coltel, le 30 août 2024

Très beau projet, en espérant qu’il soit choisi !

Olivia Mauré, le 31 août 2024

Bravo pour cette initiative innovation, inspirante qui mobilise la politique éducative mais aussi fait avancer le droit des femmes !

jean-luc dupoux, le 2 septembre 2024

Très belle approche pédagogique et participative afin de découvrir des personnalités remarquables et le fonctionnement des collectivités

Laurence DAREOUX, le 4 septembre 2024

Bravo quelle belle idée

Gilles FOURTEAU, le 4 septembre 2024

Initiative pleine de sens

Brice Giannelli, le 5 septembre 2024

Bravo pour cette initiative !
Je suis déjà très fier d’habiter dans une ville où 2 collèges portent les noms de deux femmes exceptionnelles !

nathalie HENRI, le 5 septembre 2024

Très bonne initiative. Cette implication au service de l’intérêt général des jeunes, assure la relève, et par conséquent, la construction d’un bel avenir.

Martine Brunswig, le 8 septembre 2024

Une belle initiative pour donner de la visibilité aux femmes qui se sont battues pour nos droits. Bravo. Et si vous voulez découvrir d’autres pionnières dans tous les domaines vous pouvez lire « Elles écrivent ton nom égalité, une autre histoire de France depuis la Révolution » avec 225 femmes d’exception aux éditions Maïa.

Autres projets remarquables

La Cité de l’Alimentation

Découvrir
103 votes

« Clamart à Vélo: Petits et Grands en Selle »

Découvrir
104 votes

Cour régulée : apaisée, partagée et non genrée

Découvrir
30 votes