Environnement

Mousquetaires de l’eau : toujours + loin, toujours + d’eau

214 votes
Réduire les pertes en eau, renouveler le réseau et améliorer son rendement

Porteur(se) de projet

Hélène BELINE
Directrice
Eau des Portes de Bretagne
Membres du projet
L'équipe DISTRIBUTION Cédric LE GARREC, en poste depuis 15 ans au Syndicat Marianne WERKMEISTER, 6 ans d'action au Syndicat Chloé AGAESSE, s'investit depuis 3 ans

La problématique

Réduire les pertes en eau sur les réseaux de canalisation est un défi bien connu des collectivités. Le projet : gagner 1 million de m3 pour assurer la distribution de l’eau potable aux générations futures. Nos 3 héros de l’eau – pour 61 communes - n’hésitent pas à aller à la pêche aux infos et à la chasse aux fuites. Ce sont de vrais bâtisseurs de canalisations. En 2023, ils en ont renouvelées 43 km ! Ils réalisent en interne toute la maitrise d’œuvre, les consultations des entreprises, et le contrôle des travaux jusqu’à leur réception. Coordination, anticipation, cohésion et performance sont leur leitmotiv ! Visualisez le projet en cliquant sur ce lien

Un projet collaboratif

Après un benchmarking auprès de structures investies dans la protection et distribution d’eau potable, l’équipe a mis en œuvre un programme d’action pour agir vite et efficacement sur le terrain, avec tous les acteurs impliqués dans les travaux de renouvellement des canalisations. En interne, l’équipe technique et l’équipe administrative travaillent en étroite collaboration. Elles ont notamment réduit les freins liés aux marchés de travaux en passant par un accord cadre global à marchés subséquents. En externe, la collaboration est permanente. L’équipe enquête, anticipe et coordonne avec efficacité les actions auprès de tous les acteurs concernés : délégataires, communes et leurs élus, entreprises travaux, agence Départementale, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, entreprises et particuliers.

Un projet performant

Les enjeux : améliorer le rendement, la performance hydraulique et réduire les pertes en eau. Quand le taux de renouvellement national est de 0.6 %, le travail de l’équipe a permis de passer d’un taux de renouvellement de 0.75% en 2022 avec 22 km renouvelés, à 1.45% en 2023 avec un linéaire renouvelé de 43 km. Le Schéma Directeur projetait 32 km / an (1% de renouvellement / an). Preuve de l’efficacité des actions et des démarches mises en œuvre ! Ce linéaire renouvelé, associé la mise en place de compteurs de sectorisation, a permis de réduire considérablement les fuites. 19 000 m3 d’eau ont été économisés en 2023. C’est l’équivalent de 5 piscines olympiques !

Un projet inspirant

Aux vues de l’augmentation frappante du linéaire de nos réseaux de canalisations renouvelés et de la rapide progression des résultats de leur rendement, des collectivités nous sollicitent régulièrement pour connaitre les processus mis en œuvre : mise en place de marchés subséquents pour accélérer les démarches administratives, sectorisation des réseaux pour traquer les fuites, une équipe soudée, investie, compétente, motivée dans ses missions, et fière d’accomplir un travail qui a du sens : distribuer de l’eau potable en quantité suffisante pour tous les foyers et entreprises du territoire, économiser la ressource en eau et démontrer que le service public porte bien son nom !
12 commentaires
Sylvain Rion, le 19 août 2024

Très belle initiative, avec une efficacité remarquable et une efficience qui l’est tout autant !

Arthur Tenniere, le 22 août 2024

Super initiative j’adore !!!

Lilian Herve, le 23 août 2024

Super projet 👍

Franck Werkmeister, le 23 août 2024

Beau projet pour préserver une de nos ressources les plus précieuses

Christel GOUX-BARBELLION, le 23 août 2024

Merci pour ce projet tourné vers l’avenir. Il faut penser aux générations futures !👏

Anne Lorand, le 25 août 2024

Bravo ! Beau projet !

Fabrice Beline, le 26 août 2024

Après lecture de tous les projets, c’est le meilleur sans aucun doute!!!

Yves RENAULT, le 29 août 2024

Projet très valorisant. Bravo!

bruno delva, le 29 août 2024

Sans Marienne il n’y aurait plus d’eau à Val d’izé

Lisa Boursier, le 31 août 2024

C’est vraiment trop génial d’économiser de l’eau !

PATRICK GUEGUIN, le 16 septembre 2024

Merci d’œuvrer pour la préservation de ce si précieux bien commun. Malheureusement le commun des mortels pense qu’il est intarissable.
Encore bravo pour votre audace.
P GUEGUIN

Lysiane FELICIOLI, le 16 septembre 2024

Bravo à toute l’équipe !

Autres projets remarquables

La gestion en damier des dépendances vertes

Découvrir
3 votes

Le tri, une affaire collective

Découvrir
76 votes

RÉTROCESSION D’INSTALLATIONS ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Découvrir
26 votes