Territoire

« Quand les parents « flashent » sur la carte scolaire »

32 votes
Toujours plus de parents d’élèves pour coconstruire la carte scolaire

Porteur(se) de projet

Malika Bensouici
Chargée de mission Dialogue Citoyen Service Prospective et Sectorisation – Direction Éducation
CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTE GARONNE
Membres du projet
Afin d’améliorer nos méthodes de concertation avec les usagers, notre groupe de travail a réuni : Malika Bensouici, Chargée de mission Dialogue Citoyen, Samuel Oger, chargé de mission statistique, Franck Haïtce, Chef de Service et Arnaud Pinaton, Directeur adjoint.

La problématique

L’élaboration de la carte scolaire, qui définit les secteurs de recrutement des collèges, est un processus méconnu des familles. Or, pour garantir la cohérence des découpages et l’adhésion des parents d’élèves, le Conseil départemental s’engage systématiquement à prendre en compte leur point de vue lors de la définition de nouveaux secteurs. L’équipe « dialogue citoyen » a donc conçu des outils de concertation performants, ouverts à divers usagers, et garantissant la participation du plus grand nombre dans une dynamique « d’aller vers ». La concertation multimodale, en contournant les obstacles de la fracture numérique (réunions publiques, questionnaires en ligne via QR code) a permis d’atteindre un public plus important et d’étendre considérablement le volume de contributions collectées sur les territoires.

Un projet performant

Grâce à la diversification des moyens de diffusion et de collecte de l’information, l’audience de notre concertation est passée de 1 à 3, soit une augmentation moyenne de deux tiers d’usagers contribuant à la redéfinition de la carte scolaire. Sur des questions aussi sensibles que la détermination des secteurs de recrutement des collèges, la contribution et l’adhésion des familles est essentielle. Le développement d’une communication inclusive FALC (facile à lire et à comprendre) et l’adjonction d’un QR code ont permis à 596 parents d’élèves du nord est toulousain de prendre part à la concertation via les outils numériques. Définir avec eux les secteurs de recrutement des collèges a permis d’assurer la pertinence des décisions, de réduire l’évitement de la carte scolaire et de développer la mixité sociale à l’école.
3 commentaires
isabelle bertolino, le 20 août 2024

Un partenariat exemplaire !!!

Emmanuelle Guillard, le 25 août 2024

Un vrai engagement de l’administration pour faire participer les habitants et vulgariser l’information pour leur permettre de comprendre les enjeux de la sectorisation scolaire

Fatiha adjelout, le 5 septembre 2024

Très belle initiative…la démocratie participative est centrale pour co-contruire des projets…

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