RADIO SANTE LOOS
Aucun vote
Informer les citoyens sur des sujets de santé par le médium radiophonique
Porteur(se) de projet
La problématique
Mobiliser et susciter l'intérêt des personnes à venir s'informer sur la santé est difficile.
Aussi, ce projet permet d'"Aller vers" les habitants sur des sujets de santé de façon innovante. 4 thèmes abordés : l'accès aux droits et aux soins, le cancer, la santé mentale et la santé intime.
Des questionnaires, des micro trottoirs ont été réalisés en amont des émissions pour connaître leurs attentes et leur apporter des réponses claires, fluides par des professionnels de la santé présents lors de l'enregistrement de l'émission comme le CHU de Lille, la CPAM de Lille/Douai, la CRCDC, des associations, des naturopathes, psychologues, médecins, le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin, et des témoignages d'habitants.
L'innovation vient aussi du fait que l'équipe de radio est constituée par des jeunes à partir de 12 ans qui sont là pour interviewer, faire les micro trottoirs, animer les émissions. Les jeunes sont de bons médiateurs santé et peuvent ainsi informer leurs parents, leurs proches, être de bons porte parole.
Pour la dernière émission, l'équipe sera intergénérationnelle et composée de jeunes et de séniors.
Articles dans la Voix du Nord, sur le site de la Ville de Loos, 4 émissions diffusées, satisfaction des partenaires de participer à ce projet qui permet de parler santé de façon originale.
https://www.loos.fr/fr/actualites/radio-sante-simplante-loos
Un projet inspirant
Ce projet est inspirant car il suscite effectivement l'intérêt et l'enthousiasme.
l'UNCCAS m'a demandé de témoigner de ce projet lors de leur Assemblée Générale le 6 juin dernier à Douai.
Une lycéenne a réalisé son grand oral du bac sur le projet de radio santé loos.
Les partenaires sont enthousiastes de leur participation, le CHU de Lille a participé à 2 émissions, la CPAM de Lille/Douai à 3 émissions..
Les habitants participent aux micro trottoirs et questionnaires.
Les jeunes qui composent l'équipe apprécient de pouvoir rencontrer des partenaires, donner leur avis, participer au fil conducteur de l'émission, écrire des interviews.
Cela se déroule dans le Quartier Prioritaire de la Ville de Loos, aux Oliveaux, au plus près des personnes les plus éloignées du soin.
Article dans la Voix du Nord, sur le site de la Ville de Loos.
Ces émissions sont enregistrées dans un climat bienveillant, sans jugement, où l'on donne des informations claires, simples pour aider au maximum les habitants dans leur parcours de soin.
Action financée par l'ARS Haut de France dans son intégralité.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.