Solidarité
Une aide alimentaire mobile et innovante
233 votes
Améliorer l'accès à l'alimentation pour les personnes hébergées dans les hôtels
Porteur(se) de projet
La problématique
La situation sanitaire a révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation et aux denrées de première nécessité pour les personnes en situation de grande précarité. Dans un objectif d'apporter des réponses diversifiées et adaptées aux nouvelles formes de précarité, la mairie de Toulouse a naturellement répondu à l'appel à projet de la DIHAL pour la création et le développement de tiers-lieux favorisant l'accès à l'alimentation des personnes hébergées à l'hôtel (plus de 2000 personnes à Toulouse) à travers une réponse territoriale inter-associative. Ainsi, 3 dispositifs innovants ont vu le jour : une épicerie sociale itinérante, des ateliers cuisines en centre-ville, un accueil de jour mobile.
Un projet collaboratif
Si le projet est porté et coordonné par Toulouse Métropole, sa force et sa réussite réside toutefois dans la collaboration des acteurs présents dans chacun des dispositifs. En effet, un premier diagnostic a été réalisé avec le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation), pour comprendre et analyser les besoins des personnes hébergées. Ce diagnostic a été rendu possible grâce à l’adhésion des hôteliers. A la suite de cette étude, un groupe de travail a été rassemblé, mêlant différentes associations. Aujourd’hui, ce sont 5 associations qui participent au projet à travers des actions complémentaires : la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région, Soliciale, le Secours Catholique, AVEC, France Horizon. Ces associations travaillent étroitement avec les MDS et les assistantes sociales référentes afin de faire le lien sur les situations des personnes. Également, la collaboration entre différentes directions de la collectivité pèse dans le succès des projets. La Direction des Sports a facilité l’accès à des points de vidanges et de remplissage de l’accueil de jour mobile, les Services Techniques permettent d’assurer la pérennité des services, enfin la Direction des marchés et des occupations du domaine public ont permis la mise à disposition de cuisines. Pour finir, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui financier de la DIHAL (Direction Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement).
This sparks Joy
J’ai eu l’occasion de voir fonctionner le Solidaritruck, c’est un superbe projet qui va au plus près des personnes fragiles, je soutien à 200% !
Spread Joy
Très belle initiative !!!
Bravo à ceux qui s’intéressent, réfléchissent pour aider et donnent de leur temps à ceux qui en ont tellement besoin. Merci à vous.
Super projet porté par les collègues et qui donne du sens à l’action de la politique publique des solidarités et de la santé