Environnement

Une cavité chargée d’histoire, sanctuaire de la nature

22 votes
Protéger les sites d'hibernation des chauve-souris

Porteur(se) de projet

Jézabel Joalland
Cheffe de Bureau Agriculture Environnement
Département de la Sarthe
Membres du projet
Anne Combelle (Technicienne Espace Naturel Sensible), Anthony Belleteste (Technicien Espace Naturel Sensible)

La problématique

Créées et exploitées par les Hommes depuis le Moyen-âge, les cavités présentes dans la vallée du Loir sont aujourd'hui des refuges pour les Chauves-Souris en période hivernale. La cavité des Piliers à Luché Pringé accueille pas moins de 1000 individus de chauve-souris chaque hiver, soit 14 espèces parmi les 20 présentes en Sarthe, ce qui en fait un site d'importance nationale. A l'état d'abandon, sans mesures de protection, le Conseil départemental a fait le choix d'acquérir ce site pour en assurer sa protection. Des travaux ont ensuite été réalisés pour sécuriser les entrées (grilles), mais aussi pour redonner un état naturel aux abords (démolition des bâtiments extérieurs)

Un projet inspirant

Les chauves-souris, espèces insectivores, se réfugient dans des lieux souvent créés par lui, occupés ou à l'abandon. Le moindre dérangement en hiver peut être fatal. Maintenir et sécuriser les sites à l'abandon, mettre en place des aménagements pour permettre la cohabitation chauves-souris/activités humaines sont autant de mesures permettant aux chauves-souris d'hiberner, de se reproduire et ainsi de préserver ces espèces sensibles souvent menacées, pourtant si utiles à l'Homme et indispensables pour les écosystèmes.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Valérie Wiorek, le 22 août 2024

Bravo pour cette initiative

Autres projets remarquables

L’Ecopôle Cycle du Déchet

Découvrir
57 votes

Le parcours éco-solutions des super-héros de l’écotourisme

Découvrir
55 votes

Retrait-gonflement de l’argile et le comportement des routes

Découvrir
72 votes