Avec le réchauffement climatique, les périodes de fortes chaleurs seront de plus en plus fréquentes et intenses.
Ces fortes chaleurs ont un impact sur la santé et la sécurité des agents, mais également sur la continuité du service public.
Face à ce risque, l’employeur se doit de protéger la santé des agents et améliorer les conditions de travail.
Anticiper ces fortes chaleurs, avec l’implication de tous, encadrants comme agents, garantira la continuité de l’activité dans les meilleures conditions.
Nos comportements individuels sont appelés à changer et nos pratiques professionnelles doivent aussi évoluer.
Ce projet vise donc à proposer et consigner les mesures d’adaptation qui peuvent être mises en œuvre par les collectivités territoriales.
Environnement
Adapter le travail : un défi climatique à relever

Adapter durablement les conditions de travail face aux défis climatiques
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Ce projet place les agents au centre des préoccupations, mettant en avant leur bien-être et leur sécurité lors de fortes chaleurs. En les impliquant directement, nous souhaitons favoriser une collaboration active et l'émergence de solutions concrètes adaptées aux besoins. Il s'agit d'une approche participative et humaine, valorisant l'expérience terrain. De plus, cette initiative reflète une prise de conscience et une réponse proactive face aux défis climatiques actuels.
Ce projet vise aussi à servir de modèle pour d'autres organisations cherchant à améliorer les conditions de travail en période de canicule.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.