Depuis la loi de finance 2024, les collectivités sont tenues de rendre compte des impacts de leurs dépenses d’investissement sur la transition écologique. Cependant, plus des trois quarts des dépenses des départements échappent à cette analyse, car leurs compétences portent sur les solidarités. Cette situation soulève ainsi deux enjeux essentiels pour les départements :
Comment donner du sens à cette analyse et en faire un levier d’action ?
Comment permettre des arbitrages financiers plus efficients, tant sur le plan environnemental que social dans un contexte financier de plus en plus contraint ?
Environnement
Budget ODD : Objectiver, Dialoguer, Décider

L’outil apporte un nouvel éclairage sur les arbitrages financiers via les 17 ODD
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Déjà primé (prix AFIGESE 2023 et TERRITORIA Argent 2024), le Budget Développement Durable propose une méthode innovante de présentation des impacts des dépenses d’investissements et de fonctionnement sur les ODD. C’est un outil multifonctionnel, à la fois technique et managérial, qui sensibilise aux enjeux et favorise le dialogue pour améliorer les projets dès leur conception. Par ailleurs, il crée des synergies avec des outils tels que l’Agenda 2030 ou le BEGES. Enfin, les collaborations menées avec le monde académique d’une part, et avec l’AFNOR d’autre part, renforcent le potentiel de diffusion et d’évolution de la démarche.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Enfin une analyse qui limite les dépenses classées en « neutre » !