Environnement

Décloisonner les services avec le cercle « Eau dans la ville »

Grenoble
38 votes
Faire vivre un collectif d’agents sur un sujet transversal

Porteur(se) de projet

Martin BÉ
Chargé de mission Plan Canopée
Grenoble Alpes Métropole
Membres du projet
Caroline Merlet, Stéphanie Luneau, Nicolas Lesur, Jacqueline Landas-Maneval, Julien Dalibart, Pauline Thoreau, Anthea Giancaterina, Cécile Guyard, Karen Andlauer, Alexandra Barnier, Marie Breuil, Nicolas Duval, Bernard Jean, Cédric Job, Bertrand Marion, Béatrice Delhomme, Lilian Vargas, Cyrille Jacob, Emeline Lavesvre, Freddy Jean-Perennec, Christine Oriol, Marion Abauzit

La problématique

La métropole de Grenoble regroupe de nombreux services et compétences liées à la gestion durable de l’eau pluviale en ville (aménagement, espaces public, département de l’eau…) sur un vaste territoire (49 communes). Comment faire collaborer l’ensemble des acteurs sur ce sujet majeur, et intégrer dans tous les projets un objectif ambitieux de gestion durable de l’eau pluviale ?
C’est à cette lourde mission que s’attache le cercle interservices ‘Eau dans la Ville’ depuis fin 2023. Favoriser l’interconnaissance, limiter les conflits, faire monter en compétence, partager les difficultés, célébrer les réussites… les missions sont nombreuses et variées !

Un projet collaboratif

Le cercle interservices Eau dans la Ville s’est appuyé sur la recherche psychosociale (NFEtudes), des apports techniques (ADOPTA et GRAIE) et d’autres collectivités (Grand Lyon). Il regroupe une vingtaine de membres d’une quinzaine de services différents, éloignés géographiquement les uns des autres et aux missions diverses, mais toutes et tous concernés par la gestion durable de l’eau pluviale. Une co-animation est réalisée par le pôle espaces publics et le département de l’eau de la métropole. Un plan d’actions a été établi collectivement, et 16 actions ont été priorisées avec l’établissement de sous-groupes et pilotes dédiés. L’ensemble des membres se réunissent 4 fois par an pour suivre l’avancée du plan d’action, faire remonter les points bloquants afin de les traiter collectivement, et partager les réalisations. Quelques opérations concrètes issues du plan d’action à l’été 2025 : établissement d’un plan de communication et plan de formation, définition d’un circuit de visite d’aménagements exemplaires, déconnexion des eaux pluviales des bâtiments métropolitains, construction d’un showroom dédié aux revêtements perméables, organisation d’un forum Eau dans la Ville réunissant plus de 170 participants… Le plan d’action collectif se poursuit et s’enrichit au fil du temps !

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
NICOLAS LESUR, le 1 août 2025

Initiative qui a vraiment permis de décloisonner les services et donc faire avancer la thématique sur de nombreux projets.

Autres projets remarquables

Le Hameau Léger de Plessé : participatif et écologique

Zoé Dubus Mairie de Plessé
Découvrir
147 votes

Second soufle des vêtements EPI: stratégie partenariale

Laurence kertudo Lannion-Trégor Communauté
Découvrir
6 votes

Port-la-Forêt recycle les eaux de carénage

Frédéric Boccou SAEM SODEFI
Découvrir
26 votes