Solidarité

Développer l’économie sociale et familiale

Pau
321 votes
La place des CESF dans les équipes : mutualiser leurs ressources en faveur du public fragile

Porteur(se) de projet

Isabelle Garat
chargée de projet
Conseil départemental des PYRENEES-ATLANTIQUES
Membres du projet
Aines Accocéberry, Isabelle Anstett, Annabel Christin, Suzie Claverie, Estelle Daudignon, Carole De-Brito, Caroline Delattre, Hélène Dono, Claudia Dussarat, Anne Garcia Gomez, Irène Guichandut, Geneviève Jaillard, Fany Handy, Camille Lahitte, Fanny Lambert, Mirentxu Lans, Cathy Magendie, Marie-Noelle Mendiburu, Céline Novaes, Patricia Pochelu, Marie Pouyanné, Karine Tellechea

La problématique

Les Conseillères en économie sociale et familiale sont peu nombreuses dans les équipes pluridisciplinaires de travailleurs médico-sociaux et souhaitent valoriser et mutualiser leur savoir-faire, en faveur de l’accompagnement des personnes. Une approche concrète de la vie des ménages par le biais d’outils collectifs ou individuels, permet à chacun de mobiliser ses propres ressources en fonction de ses propres objectifs, pour améliorer sa vie quotidienne (logement, activité sociale, estime de soi, maîtrise du budget, ressources du territoires, ouverture vers le collectif…). L’enjeu, maintenant, consiste à entrer de plein pied, dans l’action préventive de l’aide sociale à l’enfance.

Un projet performant

Les 20 CESF sont réparties dans 7 équipes de service social territorial et se réunissent chaque trimestre depuis 7 ans, pour mutualiser et construire leurs pratiques collectivement, à partir de leurs savoir-faire et de leurs expériences. Suite à une recherche action, nous avons produit des plaquettes de communication, des outils administratifs (contrat type, procédure de décisions impliquant les cadres...), un référentiel de pratiques, un cahier des charges pour une formation ad hoc. Nous avons aussi beaucoup communiqué en interne (réunions et vidéos avec des usagers) et en externe (journée d'étude, réunions partenariales). Des résultats quantitatifs concernant le nombre de mesures contractuelles (MASP : de 80 à 280 et MAESF: de 12 à 72) sont visibles dans les études annuelles du CREAI (pour le compte de la DRESS) sur le thème des majeurs vulnérables. Dans les 6 prochains mois, deux formations de 2 jours et de 4 jours, construites sur mesure avec la Banque de France et le CNFPT, sont programmées pour approfondir et améliorer les pratiques du groupe, notamment en matière de soutien à la parentalité. La pédagogie de l'adhésion sera utilisée pour apprendre à parler d'argent en famille, à prioriser les besoins des enfants mais aussi à repérer leur rapport à la consommation, dans les familles où le budget est précaire. L'objectif est de co-construire des objectifs familiaux communs (départ en vacances par exemple). Il s'agit donc d'un ambitieux projet qualitatif pour mieux investir la politique de la prévention en matière d'aide sociale à l'enfance.
17 commentaires
isabelle Garat, le 7 août 2025

Ce projet qui consiste à valoriser le travail des Conseillères en économie sociale et familiale leur permet de monter en compétence ainsi que de développer l’action de prévention . Bravo à elles toutes !

Jean-Paul AREN, le 7 août 2025

Magnifique projet qui vise à développer les droits des plus vulnérables, vers davantage d’autonomie, cette initiative est emblématique car elle renforce la collaboration des professionnels de terrain (ASE et CESF) pour une intervention complémentaire au bénéfice des familles précaires. Un grand bravo !

Christophe MARCHAND, le 13 août 2025

Un projet qui répond aux besoins générées par l’évolution de notre société

LOIC LHOSTIS, le 14 août 2025

Action innovante et dynamique qui répond a un réel besoin de nos usagers!

aurelie clesse, le 14 août 2025

B

Anne Marie Butet, le 14 août 2025

La valeur du travail des CESF est bien dans la prévention et dans l aide à restaurer leur dignité.
Ce projet ne fait que mettre en lumière des compétences de savoir faire et être.
Au sein de la grande équipe du social elles sont précieuses.

sylvain SEIGNAN, le 18 août 2025

Bravo pour votre travail !

florence caubel, le 19 août 2025

une belle initiative de la part d’une équipe dynamique ,solidaire et compétente

Nicole Tercq, le 25 août 2025

Bravo pour ce projet

Anne De Wilde, le 3 septembre 2025

Bravo pour ce projet et votre engagement!

Catherine Modiano, le 4 septembre 2025

Ces initiatives avec et autour des CESF sont un vrai ciment qui permet aux femmes de tisser des liens plus solides, de s’intégrer dans un environnement complexe et d’agir plus efficacement pour leur famille. Bravo à ce projet et à ses acteurs

NADIA NUNEZ, le 8 septembre 2025

Enfin un corps de métier où le terme « SOLIDARITE » est mis en valeur.

BRAVO

Bénédicte MARABET, le 9 septembre 2025

Très bonne initiative. Le rôle des CESF est essentiel pour soutenir les personnes en difficulté avec des faibles ressources, les aider à gérer leur budget, reprendre confiance en elles et les accompagner vers l’autonomie.

Ingrid RELUN, le 11 septembre 2025

Une belle initiative. Bravo pour ce projet !

FLORENCE LOUSTAUDINE, le 11 septembre 2025

bravo Mesdames

Maylis DARRITCHON DUIGOU, le 15 septembre 2025

Tous mes encouragements pour ce projet utile.

Isabelle FOURQUET, le 24 septembre 2025

Métier qui n’est pas assez mis en valeur au sein de la collectivité et le nombre de ces CESF est trop peu nombreux, ce qui est dommage.

Autres projets remarquables

Générations Vintage

Annie LE RICHOM CCAS de Saint-Sébastien-sur-Loire
Découvrir
87 votes

L’IKIGAÏ pour faciliter l’insertion des publics BRSA

Valérie GRIMA Département de la Loire
Découvrir
202 votes

Un été sportif inclusif à Toulouse

Laetitia VERNOST Mairie de Toulouse
Découvrir
290 votes