Ressources

Apprendre le langage des données par le jeu

Labege
134 votes
Faciliter l’exploitation et la maitrise de notre patrimoine de données

Porteur(se) de projet

Olivier THABUY
Chargé de mission outils décisionnels et culture de la donnée
Communauté d'agglomération du Sicoval
Membres du projet
Laure TREIL, Elodie PUCHEU, Serge BOMBAIL, Antoine MIOT, Olivier THABUY

La problématique

Face à la croissance quotidienne de notre volume de données, il est apparu indispensable de mettre en place une démarche d’acculturation généralisée dans notre collectivité pour sensibiliser, instaurer les bons réflexes et bonnes pratiques en termes d’utilisation des données. Grâce à 10 ateliers thématiques concrets et ludiques, chaque agent valide à son rythme son parcours de formation et deviendra peut-être l’un des maitre Yodata de la collectivité. Apprendre à lire, manipuler, analyser et mettre en récit les données sont les conditions pour faire fleurir nos données en valorisant nos données brutes afin de les transformer en informations compréhensibles et partagées de tous.

Un projet performant

Les conséquences d’une mauvaise exploitation des données sont multiples : temps de recherche trop longs, circulation compliquée, doublons de bases de données, mauvaise qualité… autant d’écueils pouvant aboutir à une mauvaise orientation des choix des décideurs. Grâce aux pièces de théâtre, escape game, jeux de cartes et quizz, chaque agent comprend son rôle dans le circuit de la donnée depuis la qualité de la saisie jusqu’à leur diffusion (datavisualisation). Décloisonner les métiers, sécuriser les données, développer les tableaux de bord sont autant d’objectifs qui facilitent la gestion quotidienne de nos activités et éclairent l’action de nos politiques publiques

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

9 commentaires
Elisa Janezic, le 29 juillet 2025

Bravo pour cette initiative qui permet d’évoquer la culture de la donnée sous un angle ludique. Des méthodes innovantes et mobilisatrices qui permettent d’aborder des sujets sérieux sans se prendre au sérieux !

Stéphanie de meslon, le 30 juillet 2025

Pour avoir suivi le projet et la mise en œuvre du parcours data, j’ai pu voir l’impact que cela avait auprès des agents pour les former en douceur et amusement aux enjeux majeurs de la donnée.
Votez pour eux 💪

sabine FAURE, le 30 juillet 2025

on y croit, bonne idée. il est important que chaque agents prennent consciences de la valeur et de l’importance des données qui lui passent dans les mains journalièrement et du travail que cela demande de les traiter surtout quand elle sont mal organisées.

Magali Cunnac, le 30 juillet 2025

Un super projet qui vous transporte vers le monde de la donnée, un parcours Data que vous suivez de manière ludique et efficace .
Une équipe projet engagée, pertinente et créative.

Emmanuelle BENASSI, le 30 juillet 2025

Je ne suis pas encore un maitre Yodata 🙂 mais je m’accroche grâce à la pertinence de ce projet à la fois en soutenant des pratiques durables et hyper ludiques. Bravo à l’équipe de la DPE

Virginie COLLIGNON, le 30 juillet 2025

Excellente initiative d’une équipe innovante !

Anne claire Dubreuil, le 30 juillet 2025

Excellente initiative portée par une équipe dynamique qui nous permet d’engager sereinement les projets autour de la gouvernance de la donnée et de l’IA. La collectivité est apprenante dans la convivialité et s aligne par rapport à des projets data interne ou territoriaux.Votez pour eux!

Eric Schnepp, le 1 août 2025

Apprendre par le jeu? ça me plait !

Hélène Fantuz, le 2 août 2025

Bravo pour ces ateliers permettant de mieux comprendre les enjeux de la donnée au sein d’une collectivité, ceci de manière ludique et motivante !

Autres projets remarquables

Mise en place d’un réseau de héros

Marine BRUET Région Ile de France
Découvrir
143 votes

LE JEU DES LOIS : JE SAIS REAGIR, JE ME PROTEGE

Nolwenn PHILIPPOT CIAS SBAA
Découvrir
252 votes

Campus des transitions Grenoble : former pour transformer

Florence ALLAIRE Ville de Grenoble