Axe central de l’action économique de Rennes Métropole : L’accompagnement aux transitions écologiques et sociales est au cœur de la relation avec les entreprises.
Recruter responsable est l’un des axes du Pacte territorial pour l’emploi de la collectivité. Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est l’un des outils clés de cette démarche. La réalisation de deux cartographies a marqué le début d’un nouveau format d’intervention, visant à renforcer cette dynamique.
Ensemble, luttons contre les discriminations dans l’emploi !

Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Inspiré par le territoire de Brest Métropole, notre projet de cartographies de la Relation Entreprises et de la Lutte Contre les Discriminations est collaboratif car il mobilise 15 structures et 15 personnes ambassadrices. Les parties prenantes incluent le CCAS de Rennes, des Points Accueil Emploi, Atout Clauses, Catalys, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi et We Ker.
En 2024, les structures ambassadrices ont partagé leurs retours d'expérience d'usages des 2 cartographies identifiant trois axes de progrès actuellement en cours de déploiement :
Amplifier les usages des cartographies, améliorer l'ergonomie des ressources
Développer, un outil digital collaboratif et une vidéo de présentation ont été déployés pour faciliter l'entraide et l'intelligence collective
Former à la lutte contre les discriminations dans l'emploi
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Bravo pour ce projet, pour l’innovation et le progrès qu’il porte !
Merci pour votre enthousiasme Patricia !
Cette démarche est importante pour défendre nos valeurs communes et lever l’un des freins à l’emploi des salariés en insertion!
Effectivement Sarah, dans le cadre des effets induits de ce projet nous avons également expérimenté un module de sensibilisation à la lutte contre les discriminations à destination de salarié·es d’un chantier d’insertion. Indispensable
Bravo !
L’idée de cartographie est intéressante, à la fois pour recenser les acteurs et identifier les expériences existantes. En espérant que le cercle des partenaires va encore s’élargir !