L’équipe dirigeante de la Direction des Solidarités de Paris (9000 agents, 5 sous-directions, 300 établissements) après une phase de forte réorganisation, a choisi de lancer un réseau de facilitateurs en intelligence collective, comme une ressource interne d’accompagnement du changement. Le but est de renforcer l’interconnaissance au sein de la nouvelle direction, de créer une culture de coopération transversale, et des pratiques d’implication des agents et des Parisiens à la résolution des problèmes qui les concernent. Un réseau de 30 agents volontaires, formés et encadrés par la mission management et accompagnement du changement, sont mis à disposition de leurs collègues à hauteur de 6 jours par an.
Ressources
Facilit’ensemble : pour déployer l’intelligence collective

Renforcer la démocratie par l’évolution des pratiques professionnelles
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Le réseau diffuse des méthodes et outils non conventionnels dans l’administration, favorisant l’intelligence collective. Il est également inclusif et met en lien des métiers et des postes qui ne se parlent pas habituellement, et qui fonctionnent en “silo”. Les facilitateurs appartiennent aux filières sociale, santé ou administrative. Ils occupent des portes d’encadrants, de chefs de projets ou d’intervenant de terrain. Il valorise les ressources internes de la collectivité, en réduisant les coûts liés à un accompagnement externe tout en faisant monter en compétence sur des démarches innovantes les agents de la collectivité territoriale.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Bravo pour ce projet
C’est un beau projet innovant qui s’appuie sur l’intelligence collective. Votons pour ce beau projet !
Prendre soin de ceux qui prennent soin des Parisiens c’est essentiel !
Bravo à votre initiative
belle démarche de transversalité efficace