Le service aménagement du Grésivaudan gère un itinéraire cyclable, qui longe l’Isère. Pour assurer au mieux ses missions de surveillance et d’entretien, l’équipe se lance un défi en 2023 : travailler à vélo ! Après deux saisons de tests, la Patrouille verte est désormais opérationnelle : vélos électriques performants, remorque, outils et équipements spécifiques. Cette démarche a nécessité une réflexion approfondie sur l’organisation. Le dispositif fonctionne de mai à octobre, mobilisant une dizaine de volontaires enthousiastes, heureux de travailler autrement, au plus près de la nature, tout en préservant l’environnement.
Environnement
La Patrouille verte : nos agents des routes… à vélo

Travailler autrement pour entretenir et surveiller des itinéraires cyclables
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
La Patrouille Verte illustre une nouvelle façon de travailler, plus agile, plus écologique et source de satisfaction pour les agents. Une dizaine de volontaires compose la patrouille… qui fait parler d’elle, partout où des itinéraires cyclables doivent être entretenus. Aisément transposable à d’autres territoires, cette nouvelle organisation concrétise l’un des objectifs de la stratégie Isère Durable : l’adaptation de l’entretien et de l’exploitation des routes aux enjeux environnementaux. Innovation organisationnelle, mobilité décarbonée… derrière ces mots, la Patrouille verte c’est surtout un super projet collectif qui donne la pêche !
Bravo à nos collègues du Grésivaudan ! C’est un chouette projet et nous, à la Com interne, on a ADORÉ vous suivre sur la Belle Via. Bravo aussi au « starter pack » 100% humain et fait maison… à découvrir dans la présentation !
PS : Nicolas Royer-Banchard, tu es très fort !
Super projet en rapport avec les attentes actuelles d’un point de vu environnemental.
C’est une très belle initiative. C’est exactement ce genre de projets verts que l’on doit encourager, un geste pour la planète mais aussi un cadre de travail plus agréable pour nos agents !
Remarquable initiative aux pieds de nos belles montagnes et à la mesures des enjeux écologiques actuels.
Super Idée ! Bravo !
Belle initiative !!!!
Très belle initiative, bravo !
bravo, une belle initiative qui comble le public, valorise le département et apporte une qualité de vie au travail par une activité physique, ecologique…
Bravo, très beau projet qui pourrait être pris en exemple dans d’autre région.
Très belle initiative! Bravo
Bravo pour cette initiative qui révèle qu’on peut adapter notre pratique, faire place à l’innovation au service des enjeux environnementaux
Belle initiative respectueuse de l’environnement
Très belle initiative, merci à vous afin que cette voie verte reste accessible et agréable.
Je trouve géniale que vous aillez poussé la réflexion écologique jusqu’à cet aboutissement, qui je l’espère va faire germer des petites graine!
félicitation
Bravo pour cette belle initiative!
excellente initiative
Un double soutien pour ma part concernant cette belle initiative:
Tout d’abord en tant qu’agent du Département de l’Isère, il me semble très cohérent de montrer l’exemple des possibles en terme de déplacement.
D’autre part en tant qu’habitante du Grésivaudan à proximité des pistes cyclables, j’apprécie de pouvoir utiliser cette voie en toute tranquillité
Bravo pour cette belle initiative !
Super projet qui mérite d’être étendu au niveau national
Bravo pour cette belle initiative
Des routes départementales à une initiative éco pro responsable, il n’y a qu’un pas, quelques km…un engagement et de fortes valeurs portés par une équipe des routes au service de tous, faisant écho aux valeurs de tout un territoire. Bravo!
Bravo à cette belle adaptation des pratiques à un monde qui change !
Un beau projet qui allie sport au travail en plein air, un peu moins de gazole et un suivi fin de la qualité de l’infrastructure cyclables vue à hauteur de guidon.
Très beau projet écoresponsable, sain pour le corps et la planète
superbe initiative que j’encourage! j’ utilise régulièrement ces pistes cyclables et suis fière de cette initiative portée par les collègues du département. merci.
Vos efforts ne sont pas invisibles. Ils sont appréciés et importants.
La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.” – Albert Einstein
Agent du TGR
Patrouille, voilà un mot universel dans la filière route! Bravo à nos collègues!
Travailler en réduisant l’impact écologique tout en prenant soin de sa santé, que du bonheur !
100% derrière vous!!!