Les agents du CIAS interviennent chaque jour au domicile de personnes âgées ou en situation de handicap. Dans cet environnement privé, ils peuvent être confrontés à des violences sexistes ou sexuelles, souvent banalisées ou passées sous silence. Suite à une escalade des agissements, nous avons conçu un outil inédit : le Jeu des lois – Je sais réagir, je me protège.
Ce jeu de plateau, basé sur des situations réelles vécues sur le terrain, permet de sensibiliser, former et libérer la parole des agents.
Il s’agit du premier jeu pédagogique sur cette thématique en France. Notre objectif : prévenir les violences et protéger ceux qui prennent soin des autres.
Ressources
LE JEU DES LOIS : JE SAIS REAGIR, JE ME PROTEGE

Prévenir les violences sexistes et sexuelles envers les agents à domicile
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Notre projet est inspirant parce qu’il aborde avec courage et ambition un sujet encore trop tabou : les violences sexistes et sexuelles subies par les agents à domicile. Il transforme une problématique sensible en un support ludique, concret et formateur. Ce jeu favorise la libération de la parole des agents, souvent isolés face à ces situations. Facilement transposable, il peut être utilisé dans toutes les collectivités disposant de services à domicile. Il suscite une forte adhésion des professionnels, car il part de leur vécu et valorise leur expérience. Déjà présenté en formation, il commence à faire parler de lui dans d’autres territoires.
Bonjour,
Je trouve cette démarche intéressante elle pourrait être transposable pour les agents confronté(e)s également d’autres discriminations (racisme).
Cordialement
Bravo à toute l’équipe! Une innovation dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles 🙂 #cestçaleservicepublic
Très belle expérience que la création de cet outil de travail avec et pour les équipes
Defendont le service public
Bravo
Beau projet , bravo !
C’est un projet remarquable, à la fois inspirant et porteur de belles perspectives.
Un très beau projet qu’il faudrait étendre à biens des professions.
Merci 🙏
Belle initiative !
Cet outil pédagogique de prévention des propos sexistes et violences sexuelles a été créé a partir de situations vécues par les agents.
Il permet d’aborder un sujet tabou par le biais du jeu.
Un super projet ludique au service des professionnels. Belle initiative !
Très belle initiative.
Bravo 😀
👏👏 Bravo à l’équipe du CIAS !
Une belle initiative inspirante !
On a hâte de tester
Très bonne initiative.
Belle idée au service de ceux et celles qui aident et soutiennent nos aînés.
Bravo pour cette initiative !
Très belle initiative et beau projet, bravo à toute l’équipe
Excellente initiative et très beau projet
Indispensable pour Tous
Une super initiative !
Très bonne initiative, bravo !!
Aurélia
Superbe initiative ! Bravo à tous
Très belle initiative. Bravo et merci pour cette découverte.
Bravo pour ce jeu qui aide les agents à dire non et à prévenir leurs responsables ,c’est par la libération de la parole et les actions mises en place que notre société évoluera.
Bravo pour cette initiative !
Un outil concret pour faire prendre conscience de la réalité des métiers exercés par les personnels du CCAS et ce à quoi leurs missions peuvent les exposer, en leur permettant de disposer des solutions pour gérer les situations correspondantes
Bravo à l’équipe du CIAS de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour cette initiative !
Génial, ludique et inovant !
Excellente initiative, la sensibilisation a ce genre de problème par la Ludopédagogie est très efficace. Félicitations aux porteurs du projet et aux personnels soignants et d’accompagnement.
Très bonne initiative 👍🏼
A fond les filles!
Beau projet travaillé avec les représentants syndicaux des salariés … les violences sexistes et sexuelles doivent être bannies partout et nécessitent la prise de conscience et l’implication de tous-tes pour le bien collectif