Ressources

Le langage enjeu majeur du développement de l’enfant

CRETEIL
131 votes
Promouvoir la communication et le langage dès le plus jeune âge

Porteur(se) de projet

Hélène BALLOUL
Médecin pédiatre
Conseil départemental du Val-de-Marne
Membres du projet
Dr Barbara AZCONA, pédiatre, conseillère technique à la DPMIPS. Dr Hélène BALLOUL, pédiatre, médecin des territoires 1 et 3. Isabelle BASTOS, éducatrice de jeunes enfants, territoire 7. Sonia BELHOUL, auxiliaire de puériculture. Sylvie BERTRAND, puéricultrice coordinatrice, territoire 2. Christine BINTZ, puéricultrice cadre supérieur de santé, conseillère technique à la DPMIPS. Nora BOUHAFS, auxiliaire de puériculture. Manon CARBONELL, éducatrice de jeunes enfants. Martine CAVIGLIOLI, médiatrice du livre et de la lecture petite enfance, direction de la culture. Christelle CLOTZ, puéricultrice cadre de santé, chargée de la mission « assistants maternels ». Célie DELOUVEE, puéricultrice. Dr Isabelle DOLHEN, médecin à l’Espace Départemental des Solidarités de Créteil. Nathalie FONSECA, puéricultrice, cadre de santé, des territoires 1 et 3. Nadia GHARIANI, psychologue. Céline GHELARDI, puéricultrice. Dr Yolande HE, médecin. Dr Pascale JACQUELIN, médecin à l’Espace Départemental des Solidarités de Fresnes. Marine KERIEL, puéricultrice. Nathalie LOURENCO, auxiliaire de puériculture. Claire MAFFEO, responsable du secteur Livre et Lecture petite enfance, direction de la culture. Anna-Christina MARQUES, éducatrice de jeunes enfants, territoires 1 et 3. Sylvie PUISSET, éducatrice de jeunes enfants. Jeanne RUEL, puéricultrice. Amélie SENEPART, auxiliaire de puériculture. Joan TISSIER, psychologue. Et la collaboration de : Patricia GOYENNE, cheffe du service de Bilans de Santé en Ecole Maternelle et l’ensemble des professionnelles qui réalisent les bilans de santé, Hawa KEITA, ethno-sociologue, chargée de mission interculturalité, Direction de l’Action Sociale, de l’Insertion et du Parcours vers l’Emploi (DASIPE). Sous la direction du Dr Isabelle Buresi (directrice) et du Dr Alexandra Moutereau (directrice adjointe) Direction de la Protection Maternelle et Infantile Promotion de la santé.

La problématique

Des déficits langagiers chez de jeunes enfants sont régulièrement repérés en consultation de PMI. Or, les difficultés de langage en maternelle ont un impact sur les apprentissages, l’estime de soi, la réussite scolaire puis professionnelle et les relations sociales. Si différentes pathologies peuvent être responsables, c’est le défaut d’interactions adaptées qui est principalement en cause. Les bilans de santé en écoles maternelles repèrent ces difficultés particulièrement chez les enfants des quartiers défavorisés. Les données de la littérature montrent que dans la première année de vie ce sont les interactions (parler, chanter et lire) avec les parents qui sont essentielles.

Un projet inspirant

Par des actions de formation des professionnels, d’information des parents et d’accompagnement des familles, le projet a pour ambition de : promouvoir la communication et le langage dès le plus jeune âge; prévenir les développements déficitaires en favorisant les interactions précoces et les langues familiales, en portant des messages de prévention concernant les écrans; dépister les difficultés ou les troubles afin d’intervenir précocement grâce à la formation des professionnels de la petite enfance; favoriser un égal accès au langage en amenant professionnels et parents quels que soient leur origine, leur milieu social ou culturel, à porter attention à cet aspect primordial du développement; encourager et développer les compétences psychosociales, cognitives, émotionnelles et sociales.
10 commentaires
Véronique BALLAGNY, le 22 août 2025

Magnifique projet très ambitieux

GLADYS MOUEZA, le 8 septembre 2025

Beau travail collégial résultant d’une observation attentive des petits au fil des années!!!!

alexandra de Marne, le 9 septembre 2025

Bravo à cette initiative

valerie de FOUCAULT, le 9 septembre 2025

Tres belle initiative

FAZIA AMIGO, le 9 septembre 2025

merci de se battre, pour que chaque personne de notre société continu a profiter d’un service solidaire dans l’intérêt de chacun

Dominique Manfredi, le 10 septembre 2025

Ce projet est un grand enjeu de santé publique et mérite d’être réalisé rapidement et préventivement pour favoriser le développement du langage chez les enfants, ce qui permettrait de plus de limiter la demande d’orthophonie, les délais de RV étant généralement très longs

charlotte le texier, le 10 septembre 2025

Soutenir le langage des enfants permet aussi de soutenir les familles au niveau éducatif, relationnel et médical . Cela fait partie du role de prévention de la PMI. Ce grand projet sur le langage permet de renforcer le travail des équipes dans ce moment de restriction financière.

jesicka Jousselin Raphael, le 10 septembre 2025

Bravo les filles
Très belle initiative

Viviane MONTOUT BEMATOL, le 12 septembre 2025

Très beau projet à mettre en place au plus tôt

Ibra NDIAYE, le 16 septembre 2025

très bon projet qui va beaucoup aider au développement du langage des enfants.

Autres projets remarquables

Le mentorat pour réussir son concours / examen

Mikael DELAVAL Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire
Découvrir
2 votes

LABORATOIRE D’INNOVATION D’ACHATS DE LA VILLE DE VILLEJUIF

Yona DIENE Ville de Villejuif
Découvrir
80 votes

Numérique et durable : simplifiez, dématérialisez…

Philippe BARRAL Conseil Départemental du Gard
Découvrir
396 votes