Des déficits langagiers chez de jeunes enfants sont régulièrement repérés en consultation de PMI. Or, les difficultés de langage en maternelle ont un impact sur les apprentissages, l’estime de soi, la réussite scolaire puis professionnelle et les relations sociales. Si différentes pathologies peuvent être responsables, c’est le défaut d’interactions adaptées qui est principalement en cause. Les bilans de santé en écoles maternelles repèrent ces difficultés particulièrement chez les enfants des quartiers défavorisés. Les données de la littérature montrent que dans la première année de vie ce sont les interactions (parler, chanter et lire) avec les parents qui sont essentielles.
Ressources
Le langage enjeu majeur du développement de l’enfant

Promouvoir la communication et le langage dès le plus jeune âge
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Par des actions de formation des professionnels, d’information des parents et d’accompagnement des familles, le projet a pour ambition de : promouvoir la communication et le langage dès le plus jeune âge; prévenir les développements déficitaires en favorisant les interactions précoces et les langues familiales, en portant des messages de prévention concernant les écrans; dépister les difficultés ou les troubles afin d’intervenir précocement grâce à la formation des professionnels de la petite enfance; favoriser un égal accès au langage en amenant professionnels et parents quels que soient leur origine, leur milieu social ou culturel, à porter attention à cet aspect primordial du développement; encourager et développer les compétences psychosociales, cognitives, émotionnelles et sociales.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Magnifique projet très ambitieux