Environnement

Ma première Odyssée

Niort
1 vote
Ma première Odyssée se veut être un lieu de connexion du tout-petit à la nature

Porteur(se) de projet

Guillaume ROMANO
Directeur Zoodyssée
Conseil départemental des Deux-Sèvres
Membres du projet
Estelle BARBEAU, Patrice TURCAT, Guillaume ROMANO, Raphael GEORGES, Lionel CHARTRON, Philippe RAYNAUD, Jean-Claude BESSONNET

La problématique

Aujourd’hui, l’espace « Ma première Odyssée » s’inscrit dans la continuité des travaux de la mini-ferme. C’est un projet des « 1000 premiers jours » dédié aux Tout-petits et aux futures parents.
Cette période des 1000 premiers jours débute le 1er jour de la grossesse et va se poursuivre jusqu’ aux deux ans de l’enfant. C’est une période reconnue comme très particulière, et déterminante pour la santé, par les scientifiques du monde entier.
Les contacts réguliers avec la nature sont un levier pour favoriser la santé physique et mentale des enfants et réduire les inégalités environnementales.

Un projet inspirant

L’espace « Ma première Odyssée » se veut être un lieu de connexion du tout-petit à la nature. Dès la petite enfance, et même dès la phase intra-utérine : une méta-analyses réalisée à partir de 36 études avec un total de 11 983 089 participantes (Zhan et al. 2020) confirme les bienfaits de l'exposition à un niveau élevé de verdure chez les femmes enceintes : celles qui vivent proche d’espaces verts ont un risque plus faible d’avoir un nouveau-né de faible poids à la naissance (< 2500 g ; en France 6,4 % des nouveau-nés en 2010). Ainsi, dans nos sociétés de plus en plus urbaines, le stress chronique durant la grossesse peut entraîner des séquelles durables sur le développement de l’enfant. Ces effets négatifs pourraient être compensés par des contacts réguliers avec des environnements naturels. La protection et la prévention en matière de santé des enfants, est une mission d’importance assurée par le Département des Deux-Sèvres. Ce nouvel espace « Ma première Odyssée » sera donc un nouvel outil au service de la mission Enfance et Famille de la collectivité. Mais au-delà des bienfaits de la nature sur la santé, l’enfant se dévoile avec des capacités de sensibilité à la nature, avec une relation particulière qu’il ne peut exprimer à l’intérieur des bâtiment, dans un environnement confiné. Permettre l’exploration, l’observation, les sensations des phénomènes naturels, des rythme et des saisons, les aide à construire leur conscience du temps, de l’espace et du vivant. Ma première Odysssée permet une interaction forte de l’enfant avec le milieu. Elle répond aux besoins du tout-petit en favorisant également l’expérience de liberté, du jeu libre. Elle favorise l’épanouissement du stade sensori-moteur des enfants et la créativité. Les enfants pourront jouer à voyager dans cette odyssée, un lieu d’exploration, un environnement dédié aux voyages imaginaires avec des odeurs, des couleurs, des matières et des textures. Un espace où le tout-petit peut faire des expériences de motricité (globale ou fine), des expériences sociales. Un lieu également inspirant pour les futurs aménagements des extérieurs des établissements d'accueil du jeune enfant.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Second soufle des vêtements EPI: stratégie partenariale

Laurence kertudo Lannion-Trégor Communauté
Découvrir
6 votes

Restauration hydroécologique de la forêt de Palluau – Aube

Matthias ALLOUX EPAGE de l'Armançon
Découvrir
36 votes

« Le monde que tu dessines » – le Podcast des jeunes de la CC

CEDRIC JAGOU CC Entre Juine et Renarde
Découvrir
117 votes