Nous avons mis en place une formation adressée aux 80 assistants de prévention du département et élaborée avec les services de l’Éducation nationale de l’Académie de Toulouse, pour répondre à deux objectifs : construire une culture partagée autour de la question du harcèlement scolaire et contribuer à former une communauté éducative protectrice au côté des autres personnels du collège . Ces objectifs sont la traduction de cette collaboration où collectivité territoriale et Éducation nationale sont appelées à travailler main dans la main pour garantir le meilleur service public d’éducation possible. Agir sur le climat scolaire pour le bien-être des élèves est l’affaire de toutes et tous : collectivités territoriales et Éducation nationale.
Ressources
« Main dans la main contre le harcèlement scolaire »

Former une communauté éducative protectrice incluant les personnels territoriaux
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a adopté un Plan départemental de prévention du harcèlement scolaire (27 juin 2023), qui s'est formalisé par la signature d'une convention-cadre avec l'Éducation nationale en novembre 2023 pour mener cette lutte conjointement. Le Département a déployé un plan en 3 axes : préventif, curatif et de sensibilisation. Dans ce cadre, une formation à destination des assistants de prévention des collèges (personnels territoriaux des collèges, PTC) a été coconstruite. Les PTC agissent chaque jour pour améliorer la qualité de vie des collégiennes et des collégiens dans 102 collèges haut-garonnais. Ils sont à la fois témoins et acteurs du quotidien de plus de 68 000 élèves. Aux côtés de l’équipe pédagogique de l’Éducation nationale, ils forment la communauté éducative des établissements. Dans ce cadre, il nous a paru essentiel de les sensibiliser à la prévention du harcèlement scolaire, en complément du plan pHARe (programme de lutte contre le harcèlement scolaire) de l’Éducation nationale.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.