Ressources

mét’ODD : Agir pour une métropole responsable et durable

DIJON
17 votes
Faire de la RSO un levier collectif de transformation de l'administration

Porteur(se) de projet

Florence Aubert
Directrice du projet RSO et performance publique
Dijon métropole
Membres du projet
Mélissa Escarbajal, Céline Froidurot, Delphine Bouillot, Estelle Pingaud, Elisabeth Hackert, Lucie Guitard, Sophie Plisson, Sébastien Bardin, Marion Lescure, Sandrine Salat, Grégoire Asselineau, Julie Heloin, Eddie Marchand, Aymeric Laloux, Isabelle Poinard, Céline Leveillé, Françoise Chiadaine, Xavier Bonet, Nadège Brideron, Karim Ayar, Malika Barbouchi, Lyana Sin, Guillaume Fenice, Johann Lallemand, Hafida El Guyasse, Stéphanie Puthod, Elena Napar, Emilie Jung, Christophe Rossignol, Anaïs Hurter, Anne-Elodie Bonin et Myriam Grandgeorges, Marjorie Mimouni

La problématique

Comment transformer une organisation publique pour qu’elle soit à la fois plus responsable, plus efficiente et plus engagée ? Face aux défis sociaux et environnementaux venus bouleverser nos organisations, Dijon Métropole a lancé mét’ODD : une démarche RSO structurée autour de 3 axes et 15 engagements, qui agit comme un accélérateur de performance publique.

La démarche mét’ODD repose sur une gouvernance partagée et une mobilisation active des agents, notamment à travers le réseau des partenaires mét’ODD, qui animent la culture RSO dans les services. Elle s’appuie sur une dynamique de co-construction qui fait de chaque agent de la ville, du CCAS et de la métropole, un acteur de la transformation publique.

Un projet performant

La démarche mét'ODD a permis de structurer une amélioration continue des pratiques internes, mesurée par le baromètre AFNOR 360° de la performance publique : la note atteint 62/100 en 2024. Un niveau d'engagement en progression de 2 points qui a permis à la collectivité de remporter le Trophée AFNOR de la transformation et des transitions. La mobilisation des agents est croissante notamment grâce aux partenaires mét’ODD qui sont de précieux relais sur le terrain. 20 d'entre eux animeront cette année des sessions de sensibilisation à la culture RSO auprès de 200 agents. En 2024, 40 agents porteurs de projets concrets se sont impliqués dans le cadre de l'appel à projet « Dessinons notre espace de travail collectif et durable » permettant une amélioration de la QVCT pour 6 collectifs de travail. 430 encadrants ont été mobilisés à l'occasion de Mastercadres#3 sur la thématique de la cohésion sociale. 58 assistants ont initié un travail en réseau pour moderniser leurs pratiques. Plus de 500 agents ont participé à différents évènements de sensibilisation et de cohésion organisés par la cellule RSO dans les domaines de la mobilité, de la santé, de la gestion des déchets... Autant d'exemples qui traduisent une dynamique collective forte, structurée et transposable, au service d'une administration plus performante.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Le R.A.D.I.S.

Emmanuelle FAURE-RICHARD Commune de Bègles
Découvrir
72 votes

Roman « Le Monde Fantastique des Marchés Publics »

Yannick TISSIER FERRER Ville d'Antony
Découvrir
83 votes

Participation des agents du CD 42 à l’EKIDEN 2025

Virginie SOLILY DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Découvrir
8 votes