La problématique
Nous sommes partis de deux constats :
- – de nombreux jeunes sont en difficultés pour obtenir un stage de 3ème intéressant / pertinent ;
- – il y a une méconnaissance des opportunités qu’offrent la fonction publique sur le plan de l’emploi, en particulier pour les jeunes générations.
Un projet inspirant
En janvier dernier le projet "mon stage, c'est Marseille" a vu le jour.
100 stagiaires de 3ème de 5 collèges de REP / REP+ ont été accueillis pour un stage collectif et immersif. Plus de 250 agents se sont mobilisés pour leur faire découvrir 100 métiers avec la mise en place de demi-journées de découverte thématiques : sécurité, informatique, enfance, nature, culture, sport, mer.
C'est innovant car le stagiaire découvre de multiples métiers en à peine une semaine, avec une approche centrée sur l'expérimentation (ateliers, échanges avec les professionnels).
C'est enrichissant aussi car les agents -au centre de ce partage- valorisent leur expérience, leur métier et le sens du service public.
C'est inspirant enfin car ce projet renforce la démarche inclusive et immersive portée par la Ville de Marseille en tant qu'employeur. Un projet reconduit cette année avec un grand bonheur.
Bravo!
L’expérience était riche en échange et de partage avec les agents et les élèves,
La découverte des différents services et valorisation de leur travail.
Je suis volontaire à participer à la deuxième édition
Quelle belle initiative pour la Ville de Marseille. Nos jeunes héros méritent ces ouvertures de portes facilitées sur leur parcours !
Je trouve cette initiative particulièrement pertinente : elle répond à la nécessité de mieux faire connaître les métiers de la FPT (attractivité) tout en impliquant/valorisant les agents (sentiment d’appartenance renforcé).
Bravo à tous les copains qui ont monté et réussi ce projet, l’équipe est dynamique et ils avancent pour aider les jeunes à trouver une orientation à leur vie professionnelle. Quoi de mieux ?
Belle initiative pour faire connaître la FPT aux jeunes!