Le Département de Maine-et-Loire s’est doté d’un schéma cyclable visant le développement de l’usage du vélo au quotidien. Les déplacements des collégiens sont ciblés, à travers le soutien aux collectivités pour réaliser des itinéraires cyclables sécurisés, et un accompagnement des établissements pour agir auprès des élèves. La formation est un pilier du dispositif en faisant bénéficier les 6e du SRAV (Savoir Rouler à Vélo), cantonné actuellement aux écoles primaires. Des actions d’animation et de sensibilisation s’ajoutent tout au long de l’année, pour faire du vélo un fil rouge des projets pédagogiques. La plus-value du Département est d’impulser une dynamique et d’organiser avec l’équipe pédagogique les conditions pour la pérenniser.
Attractivité
Promouvoir la pratique du vélo auprès des collégiens

Accompagner les collèges pour initier et pérenniser le changement de pratiques
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet nécessite de s’entourer d’une équipe pédagogique motivée au sein des collèges, de trouver des partenaires locaux compétents et d’assurer la communication entre les parties prenantes. Ce partenariat renforcé avec les établissements s’inscrit dans une dynamique de co-pilotage et un travail transversal à 6 directions : Routes, Ingénierie Territoriale, Patrimoine Immobilier, Education, Logistique et systèmes d’information et Communication. Le CD49 bénéficie des co-financements AVELO 3 de l’ADEME, de Générations Vélo et d’Alvéole+ pour mener à bien les actions dans chaque collège.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.