Solidarité

Renforcer la qualité d’accueil en EAJE

Nanterre
119 votes
Améliorer la qualité d’accueil : évaluation qualité et soutien aux gestionnaires

Porteur(se) de projet

Blandine Pauthier
Référente qualité d'accueil en EAJE
Conseil Départemental des Hauts de Seine
Membres du projet
Cécilia Croquelois, Frédérique Garciau, Frédéric Guillaume

La problématique

Le projet repose sur la nécessité de renforcer l’accompagnement des gestionnaires concernant la qualité d’accueil en EAJE. Nous avons pour cela créé un outil dédié à l’évaluation de la qualité d’accueil portant sur les 3 piliers suivants : relation au jeune enfant, relation aux familles, qualité organisationnelle. Ainsi, et en complément du contrôle réglementaire, le Département des Hauts de Seine enrichit l’accompagnement des gestionnaires pour améliorer la prise en charge des enfants. Les évaluations réalisées sont suivies d’une restitution écrite avec des pistes d’amélioration pour les gestionnaires de l’EAJE.

Un projet performant

Un projet performant pour une amélioration continue et durable de la qualité d'accueil en EAJE : - Outil d'évaluation dédié : La création d'un outil spécifique pour évaluer la qualité d'accueil en EAJE permet une analyse précise et ciblée des pratiques. - Approche holistique : En se concentrant sur les soins, les apprentissages, le langage, les interactions avec l'enfant, la place des familles, le soutien à la parentalité et l'accompagnement des professionnels, le projet couvre tous les aspects essentiels de la prise en charge. - Complémentarité : Enrichir le contrôle réglementaire avec un accompagnement des gestionnaires permet de combiner conformité et amélioration continue. - Restitution constructive : Les évaluations, suivies de restitutions écrites avec des pistes d'amélioration, offrent aux gestionnaires des recommandations concrètes et applicables. - Soutien aux gestionnaires : En accompagnant les gestionnaires, le projet renforce leurs compétences et leur capacité à garantir une prise en charge de qualité.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

12 commentaires
Alexis Gastauer, le 30 juillet 2025

Bravo !

Vincent LAMOUR, le 30 juillet 2025

Dans l’intérêt supérieur des enfants, bravo !

Severine LEVY, le 31 juillet 2025

Bravo à vous de faire des crèches collectives une meilleure prise en charge.

Pierre Roustit, le 1 août 2025

Bravo aux porteurs de projet!

arlette boutin, le 4 août 2025

Merci pour votre implication dans ce beau projet à destination des jeunes enfants et de leurs familles

Isabelle LANDEMAINE, le 5 août 2025

Une très belle équipe des modes d’accueil collectif du CD92, investie pour le bien-être de l’enfant, sa famille et des équipes des EAJE !
N’hésitez pas à soutenir ce projet totalement tourné vers la politique des 1000 premiers jours.

Karine Banton, le 5 août 2025

Bravo pour ce projet au bénéfice des enfants et leurs familles.

elisabeth hausherr, le 6 août 2025

le contrôle qualité des crèches est un souhait porté par de nombreuses PMI depuis des années. les contrôles règlementaires ne permettent pas d’accompagner les gestionnaires dans la qualité de l’accueil des enfants. c’est un super projet.

Marie-Ange Cormier-Zorroche, le 14 août 2025

Des pros très investis qui sont dans l’agir réflexifs qui accompagnent les pros dans les crèches, car mesurer et accompagner c est possible et cette équipe le fait chaque jour. C est une démarche innovante et scientifique bravo

Francine Bagassien, le 20 août 2025

Bravo pour ce projet, en cohérence avec les priorités nationales et départementales en matière de petite enfance. Il constitue un levier à la fois pour le bien-être des enfants et pour la valorisation des équipes éducatives. »

Marie Hélène BOUGET, le 21 août 2025

BRAVO pour ce beau projet qui vise à impliquer l’ensemble des professionnels en lien avec l’accueil du tout petit enfant au sein des EAJE

FREDERIQUE GARCIAU, le 26 août 2025

Un engagement fort du Département aux côtés des gestionnaires d »EAJE et des professionnels de la petite enfance pour renforcer la qualité d’accueil et accompagner les actions visant à améliorer les pratiques et les postures.

Autres projets remarquables

20 ans après la loi handicap : où en est l’égalité promise ?

Sophie Pontzeele Département des Hautes-Alpes
Découvrir
113 votes

Un outil innovant pour une parentalité inclusive

Christelle Prieur UDAPEI 59
Découvrir
2 votes

Accompagnement du déploiement de l’habitat inclusif

Clémence FONTAN DUCRET Département de la Seine-Saint-Denis