Avoir son permis de conduire en Lozère est un prérequis pour trouver du travail. Mais encore faut-il réussir le code ! Manque de temps, de motivation, de supervision, présence de troubles ou de difficultés en langue, autant de freins à son obtention. Les stages en mode intensif et en pension complète, couplés à une pédagogie adaptée, créent les conditions pour un apprentissage optimal
Solidarité
Stage de code de la route intensif en Lozère

L'insertion professionnelle et sociale, l'autonomie dans sa mobilité
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
C'est une collaboration à plusieurs niveaux entre le médico-social, l’Insertion par l'activité économique et le Département. La mise en oeuvre technique est faite par l'A2LFS, une association qui porte un centre de rééducation fonctionnelle. Elle fournit le moniteur, les gîtes, la restauration, les salles et fait le lien avec les auto-écoles locales. La logistique est opérée par le CD 48 et l'orientation des candidats se fait à travers du Collectif Mobilité et insertion et tous ses partenaires (MLI, France Travail, Cada, ALM, ALOES, Aurore, Quoi d'9, Habitat et Humanisme, ACI...) et financements par l'Etat, le CD 48 et la MSA = 7 sessions depuis 2023.
Transfert de compétences entre le handicap et les freins sociaux.
Le projet de code intensif répond à des besoins de mobilité au sein du territoire lozérien incontournable et permet d’accompagner vers l’emploi un public en situation parfois précaire. Le taux de réussite donne raison à la poursuite de cette expérience.
J ai eu un bon intervenant pour apprendre le code que je croyais trop dur mais cela a été bénéfique car les explications qui ont été distillé mon permis de comprendre avec plus de facilité
J’ai eu mon code grâce à l’aide au code intensif c’est très bien expliqué, très intense mais qui vaut le coup!
Je tiens toujours à remercier le département de la Lozère pour l’organisation de stage du code intensif qui ma permis d’ avoir mon code de la route ,avec une apprentissage adapté, et des bons formateurs sans oublier le confort qui m’avais permis de bien apprendre.
Cette initiative est extrêmement importante pour lever les freins à la mobilité sur un Département très rural et permet ainsi de favoriser l’intégration et l’obtention du permis.