la politique publique de la protection de l’enfance vehicule une image negative. Il s’agit de mettre en lumière des jeunes de l’ase à travers de portraits et d’organiser une céremonie ou ces portraits sont diffusés en presence d’autres enfants confiés et des professionnels qui les accompagnent. Il s’agit d’une journée festive ou l’on met en lumière des aspects positifs de la prise en charge ASE afin de susciter de l’envie, de la resilience chez les enfants.
JEUNES EN LUMIERE
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le projet est un evenement qui vient chercher les ressources internes de la collectivité (ase, communication, cabinet de la présidente, protocole, restauration) mais aussi et surtout en y associant les enfants.
Un projet performant
Nous en sommes à la troisième edition de jeunes en lumière. C’est aujourd’hui un evenement repéré par les enfants, par les professionnels qui les accompagnent mais aussi par les elus et les partenaires (MECS, Juges, ADEPAPE, prefet…).
Un projet inspirant
Les différentes editions ont fait l’objet d’une conférence de presse locale mais aussi d’une mise en ligne des portraits par le biais de facebook, le site du département, youtube etc….
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
merci d’avance à tous pour votre vote concernant cette initiative du département du Gard qui contribue à permettre aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance de prendre la parole.
Cette initiative est humble et nécessaire à la fois, n’oublions pas que leur parcours est de notre responsabilité, le département et surtout celle de l’Etat.
Cette initiative est importante et essentielle. Elle permet aux enfants dans des situations de vie difficile de pouvoir s’exprimer sur leurs parcours et leurs objectifs de vie. C’est une belle manière de partager et montrer que tout est possible et probablement rassurer aussi ceux qui en auraient besoin.
C’est un très jolie évènement chargé d’émotion.
Bravo pour la mise en lumière des réussites en protection de l’enfance ! Elles sont porteuses de sens pour tous les enfants confiés et les professionnels du secteur.
Beau projet !!
Une série de vidéos extrêmement touchante ! Des jeunes avec une volonté de fer pour s’en sortir.
Un grand bravo à tous les professionnels et accompagnants du quotidien de ces enfants qui les aident à grandir, à s’épanouir et à se construire un avenir. Votre engagement est essentiel pour redonner confiance à ces enfants. Mettre en lumière ces jeunes est indispensable pour montrer ce dont ils sont capables.