Une vingtaine d’animateurs de Bassins d’Alimentation des Captages (BAC) d’eau potable travaillent dans les collectivités pour protéger la ressource en eau.
Ces postes sont polyvalents et nécessitent des compétences pluridisciplinaires (agronomie, géologie, administratif, financier, juridique, communication, diplomatie, négociation, …).
Ils exercent leurs fonctions souvent seuls, sur des territoires vastes, face à de multiples acteurs. Le fruit de leur travail n’est souvent visible qu’à long terme.
Pour leur apporter un soutien quotidien, développer leurs compétences et leurs projets, créer une émulation, le SIDESA, avec le soutien financier de l’AESN, a développé une mission de Coordination de l’animation BAC à l’échelle de la Seine-Maritime, portée par Héloïse LIGNY.
Environnement
Anim’ l’Eau 76 – Avancer ensemble pour la protection ressource en eau
Fédérer les animateurs pour mieux protéger la ressource
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
L’échange entre les acteurs de l’animation BAC (élus, animateurs, agriculteurs, Agence de l’Eau, services de l’État, techniciens agricoles du territoire, …) est essentiel pour mener à bien les projets de territoire pour la protection de la ressource en eau.
Dans le cadre de la coordination de l’animation BAC, les animateurs BAC partagent leurs expériences, développent des outils communs, recherchent des solutions, échangent sur les actualités, développent des stratégies de protection de la ressource pour proposer aux élus des projets utiles et efficaces.
Les animateurs BAC se réunissent plusieurs fois par an pour travailler ensemble sur des thématiques et projets à développer : création d’outils, formations, renforcement des liens avec les élus, montage de dossiers, mise en œuvre des programmes d’actions, ….
Un projet performant
Les animateurs BAC gagnent en autonomie, en compétences, en motivation, en confiance, en visibilité.
L'objectif est que leurs fonctions et leur rôle soient connus et reconnus dans leur propre collectivité (élus et agents) et au-delà.
Ils sont et se sentent acteurs et garants de la préservation de la ressource en eau enjeu majeur aujourd’hui, et demain face aux conséquences du changement climatique.
L’adhésion des animateurs est complète (100% des animateurs actifs) et immédiate, témoignant de la réponse adaptée aux besoins des acteurs du territoire.
Un projet inspirant
La mission coordination BAC est plébiscitée par les collectivités en charge de la compétence eau potable. Les élus ont fait part au financeur de leur soutien plein et entier à cette mission et l’Agence de l’Eau Seine Normandie assure la continuité du financement.
Les animateurs BAC expriment régulièrement leur satisfaction du soutien qui leur est ainsi proposé et les avis sont toujours positifs à la suite des rencontres où ils peuvent ainsi échanger entre pairs (cf. enquêtes de satisfaction réalisées après chaque rencontre collective).
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
👌👍
👌😍
👏👏
A voter !
💦🌳🐄🌱🌾💧
Merci à notre héroïne, ainsi qu’à tous les animateurs, pour leur implication 💪
La coordination BAC est une grande aide pour les animateurs parfois isolés dans de petits secteurs où syndicats.
Seul, on va vite, ensemble on va loin.
A quand une dynamique à l’échelle de la Normandie ? 👍🤗